WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Concours Wiki Loves Africa Burkina: Noella Masseni Hema remporte le premier prix
Facebook
X
Print
WhatsApp

L’édition 2025 du concours Wiki Loves Africa au Burkina Faso a connu son épilogue ce 10 mai 2025 à Ouagadougou, avec la remise officielle des prix aux lauréats. Organisé par la communauté Wikimédia Burkina Faso, l’événement vise à enrichir les bases de données de Wikipédia à travers des images illustrant la culture, la nature et les savoir-faire du Burkina Faso.

Placée sous le thème « Du champ à l’assiette », cette édition, première du genre, avait pour objectif de mettre en lumière l’agriculture, la transformation et la gastronomie burkinabè.

Pour le concours, les participants ont réalisé des sorties thématiques dans des fermes, des restaurants locaux, des marchés et des festivals culturels, selon Yaya Konaté, membre des wikimediens du Burkina.

Ce sont 426 fichiers qui ont été téléversés par 20 participants, dit-il. Les critères de téléversement étaient basés entre autres sur la qualité artistique, l’originalité, et la représentation de la diversité.

Yaya Konaté, membre des wikimediens du Burkina
Yaya Konaté, membre des wikimediens du Burkina

Noella Masseni Hema a décroché le premier prix, grâce à une photographie du plat traditionnel Babenda. Elle a exprimé sa joie et son engagement : « Je suis heureuse d’avoir remporté le premier prix. J’ai décidé de participer à ce concours pour apporter mon expertise à la contribution au développement de Wikipédia au Burkina Faso ». Elle repart avec une attestation et une enveloppe de 100 000 FCFA.

Palingwende Jacob Ouédraogo occupe la deuxième place (75 000 FCFA+attestation), suivi d’Ibrahim Somgalia Guitti, troisième (50 000 FCFA + attestation). Le prix de la meilleure vidéo a été attribué à Drabo Dona Nadia, également présidente du jury qui a salué la qualité des œuvres reçus.

« Il fallait faire un choix obligatoire sinon toutes les photos étaient belles. J’encourage tous les participants et ceux qui n’ont pas été retenus à continuer sur cette lancée», a-t-elle déclaré.

Pour Bassératou Kindo, promotrice du média Mousso-news, et membre des wikimediens, ce concours s’inscrit dans une dynamique inclusive visant à mobiliser jeunes photographes et vidéastes amateurs afin d’enrichir les archives visuelles du pays.

Par ailleurs, Alain Ouangrawa, représentant du président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, a également salué l’initiative des wikimediens du Burkina Faso. Dans le passé, « on voyait des images, mais elles venaient d’ailleurs», rappelle-t-il. Il a souligné que le fait d’encourager les gens à se lancer aussi dans la photographie est « une belle contribution au développement et à l’image de notre pays ». 

www.libreinfo.net