Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a reçu en audience, le 21 janvier 2025 à Ouagadougou, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina, Lu Shan. Les échanges entre le chef du Gouvernement et le diplomate chinois ont porté sur le renforcement des relations entre les deux pays.
Par Gérard Guelbeogo
A sa sortie d’audience, l’ambassadeur de Chine au Burkina, Lu Shan, a confié qu’après avoir parcouru les différents aspects de la coopération sino-burkinabè avec le Premier ministre, il a salué la dynamique actuelle du pays et réaffirmé l’engagement de la Chine aux côtés du Burkina.
« La coopération sino-burkinabè se porte très bien et nous avons un grand potentiel à développer », a-t-il déclaré, selon la Direction de la communication et des relations presse (DCRP) de la Primature. Par la suite, il a ajouté qu’« après le Forum de coopération sino-africaine (FOCAC) en septembre dernier, nos deux pays sont entrés dans une nouvelle phase de coopération ».
Le diplomate chinois a également fait savoir que sa « mission principale est de travailler ensemble pour mettre en œuvre les acquis du FOCAC. Dans les domaines tels que l’agriculture, la santé, les infrastructures, nous avons plein de projets à concrétiser ».
La DCRP rapporte dans son compte rendu que la Chine est également sensible à la lutte engagée par le Burkina pour la reconquête de son intégrité territoriale et de sa souveraineté. L’ambassadeur Lu Shan dit l’avoir réitéré lors de l’audience. « J’ai aussi réaffirmé au Premier ministre le soutien constant de la Chine à l’égard du Burkina Faso. La Chine va soutenir fermement les efforts déployés par le Burkina Faso visant à la préservation de son intégrité territoriale et de sa souveraineté dans la mesure de ses moyens », a-t-il dît.
Le diplomate chinois a relevé, par ailleurs, que le soutien apporté par le Burkina à la République populaire de Chine sur le plan international est reconnu et apprécié : « La Chine témoigne sa gratitude au Burkina Faso pour la défense ferme du principe d’une seule Chine. »