Le Chef de l’État burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu, ce 13 octobre 2023, en audience, l’ambassadeur de la République arabe d’Égypte, Ibrahim El Khouli qui est en fin de mission.
Par Nicolas Bazié
Le diplomate égyptien, Ibrahim El Khouli est allé faire ses adieux au capitaine Ibrahim Traoré au Palais de Koulouba. Pendant les échanges, les deux personnalités ont passé en revue l’état de la coopération entre le Burkina Faso et la République arabe d’Égypte.
Le diplomate égyptien a saisi l’opportunité de l’audience pour traduire les vœux de succès du Président de la République arabe d’Égypte au Chef de l’État « dans son combat contre le terrorisme, dans son combat pour la stabilisation et pour l’indépendance complète et dans sa lutte contre tout acte qui peut déstabiliser ce pays qui nous est cher », rapporte le le service d’information du gouvernement (SIG).
Les deux pays entretiennent des relations bilatérales dans les domaines sécuritaire, militaire, de développement et de la formation, selon le SIG.
« Sur la question de la formation, le nombre de stages que l’Égypte met à la disposition des frères et sœurs burkinabè ne fait qu’augmenter pendant ces dernières années dans tous les domaines », a soutenu l’ambassadeur de la République arabe d’Égypte.
M. Ibrahim El Khouli en fin de mission a fait comprendre au chef de l’Etat burkinabè que son pays voudrait renforcer sa coopération avec le Burkina.
Et d’informer qu’une ligne aérienne directe entre le Burkina Faso et l’Égypte est en étude, pour ce qui est du domaine de l’aviation.
Il affirme que « d’ici à quelques semaines, on pourrait avoir le premier vol direct entre Ouagadougou et le Caire ».
Lors de son audience avec le premier ministre Apollinaire Kyélem, le 11 octobre dernier, Ibrahim El Khouli avait déclaré que le Burkina Faso pouvait compter sur la République arabe d’Egypte dans ses efforts de stabilisation de son territoire ainsi que son processus de développement.
On se rappelle que du 06 au 10 août 2022, le ministre de la Défense d’alors, le général de brigade Barthélémy Simporé, a effectué une visite officielle en Egypte.
Au cours de cette visite, un protocole de coopération militaire a été signé entre les deux pays et un partage d’expériences dans des domaines divers, dont celui de la lutte contre le terrorisme a eu lieu.