Le Togo continue d’afficher un intérêt stratégique à rejoindre les pays de l’Alliance des États du Sahel. Le ministre des Affaires étrangères l’a encore fait savoir le mardi 11 mars 2025.
Par Frank Amicha
Le chef de la diplomatie togolaise, Pr Robert Dussey a indiqué mardi sur page facebook, que « le Togo envisage de rejoindre l’Alliance des États du Sahel (AES) ». Il soutient que c’est « une décision stratégique qui pourrait renforcer la coopération régionale et offrir un accès à la mer aux pays membres. Une démarche qui suscite l’intérêt et marque un tournant dans la politique africaine. »
Pour le ministre togolais des Affaires étrangères, Pr Robert Dussey, trois axes stratégiques se dégagent: « accès stratégique maritime; unité politique renforcée et souveraineté africaine affirmée.».
Ce n’est pas la première fois que le Togo affiche clairement une position favorable à l’adhésion de l’AES.
En attendant une évolution des ambitions du Togo à rejoindre les trois états de l’AES que sont, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, le pays de Faure Gnassingbé mutualise depuis longtemps ses efforts avec ces pays cités.
Le Togo a déjà participé le 23 juillet 2024 à la rencontre des Directeurs généraux des Douanes des trois pays de l’AES à Niamey. Le commissaire général de l’office togolais des recettes (OTR) qui y participait s’était engagé auprès des directeurs généraux des douanes à renforcer leurs relations commerciales.
En outre, du 20 mai au 3 juin 2024, les armées de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger, ainsi que celles du Togo et du Tchad ont mené ensemble un exercice conjoint dans la localité nigérienne de Tillia (nord-ouest), près de la frontière malienne. La preuve que le Togo entretient de bonnes relations avec les pays de l’AES qui ont quitté la Cedeao.
Le Togo joue un rôle important également dans la diplomatie entre les pays du Sahel et la Cedeao y compris en relation bilatérale. Il avait obtenu la libération des 49 soldats ivoiriens arrêtés au Mali.