Par La Rédaction
La conférence des évêques catholiques de côte d’Ivoire a annoncé ce samedi 18 juillet 2020, le décès de Mgr Pierre Marie Coty, évêque émérite de Daloa dans l’Ouest du pays, survenu vendredi 17 juillet dans une clinique à Abidjan.
Mgr pierre Marie Coty, évêque de Daloa a tiré sa révérence à 93 ans, il était aussi auteur des paroles de l’hymne national ivoirien « L’Abidjanaise ».
Ordonné prêtre le 19 juillet 1955, 20 ans plus tard il fut nommé évêque de Daloa, dans l’ouest de la côte d’Ivoire par le pape Paul VI. Mgr Pierre Coty mène bien sa mission d’évêque jusqu’au 22 mars 2005.
L’homme de Dieu est aussi celui qui est à l’origine de L’Abidjanaise. Avec d’autres prêtres dont Michel Pango et Marcel Eboyi ainsi que des personnalités politiques comme Mathieu Ekra, et un Français du nom de Sarbonne ; il est l’un des auteurs (parolier) de l’hymne national de la Côte d’Ivoire.
En 2013, le mérite de sa participation à la composition de L’ Abidjanaise était reconnu. Monseigneur Pierre-Marie Coty a été décoré « Commandeur de l’ordre national ».