Home Politique Côte d’Ivoire: présidentielle 2025, le PPA-CI désigne Laurent Gbagbo comme candidat

Côte d’Ivoire: présidentielle 2025, le PPA-CI désigne Laurent Gbagbo comme candidat

0
Laurent Gbagbo
L'ancien président de Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo

L’ancien président de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo est candidat à l’élection présidentielle de 2025. Il a été choisi le 17 octobre 2022, à l’occasion du premier anniversaire du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI).

Par la Rédaction

C’est en 2011 qu’il a remis le pouvoir d’État à Alassane Ouattara, à la suite d’ une crise post-électorale. Après avoir passé 10 ans à la Cour pénale internationale à la Haye aux Pays-Bas, Laurent Gbagbo est de retour en Côte d’Ivoire. Il crée ainsi le PPA-CI dont il est le candidat à l’élection présidentielle de 2025.

« Pour l’élection présidentielle de 2025, notre candidat naturel c’est Laurent Gbagbo », a déclaré Damana Adia Médard dit Pikass, Secrétaire général du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPACI), écrivent nos confrères de Abidjan.net qui soutiennent qu’il s’exprimait à l’occasion du secrétariat général extraordinaire tenu ce lundi 17 octobre 2022 au Palais de la culture de Treichville-Abidjan.

Selon lui, Laurent Gbagbo a été désigné candidat de leur parti « car il n’y pas d’alternative à Laurent Gbagbo ».

Le journal ivoirien ajoute que Damana Adia Médard a rassuré le président Laurent Gbagbo que dès le mardi 18 octobre, les organes du parti vont s’activer à créer les conditions d’un PPA-CI fort qui compte sur lui même, pour relever tous les défis d’une élection, tout en exhortant les militants à « beaucoup de cohésion ».

À 77 ans, l’ancien président qui a fait 11 ans au pouvoir et opposant «historique» de Félix Houphouët Boigny entend briguer encore la magistrature suprême. À noter que c’était avec le FPI, le Front populaire ivoirien qu’il a pris le pouvoir le 26 octobre 2000.

Lire aussi: Côte d’Ivoire : Douze ans après, Ouattara, Bédié et Gbagbo se rencontrent pour la première fois

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
16 + 17 =