Le gouvernement ivoirien afin de contenir la flambée des prix des produits de première nécessité sur le marché, a décidé d’exiger une autorisation préalable à l’exportation de tout produit vivrier à l’étranger.
Par Rama Diallo
En conseil des ministres du 9 mars 2022, le gouvernement ivoirien a plafonné les prix de 21 produits dont des produits de grande consommation pour une période de trois mois. Il exige désormais une autorisation préalable pour exporter tout produit vivrier à destination de l’étranger.
Cette décision vise à assurer l’approvisionnement régulier des marchés et de stabiliser les prix des produits agricoles locaux destinés à la consommation des populations.
Les produits concernés par le plafonnement des prix sont: le riz, le sucre, la tomate concentrée, le lait, les pâtes alimentaires, l’huile de palme raffinée, la viande de bœuf et quelle que soit leur dénomination commerciale.
Cette mesure selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, concerne la banane plantain, l’igname, le riz local, le manioc et ses dérivés notamment l’attiéké, le maïs et ses dérivés.