Home A la une Covid-19 : A partir de février toutes les régions auront des tests...

Covid-19 : A partir de février toutes les régions auront des tests de diagnostic rapides (Dr Brice Bicaba)

test de Covid-19: Covid-19 au Burkina Faso
Lutte contre la covid-19 au Burkina. Doter toutes les régions des tests de diagnostic rapides. Image d'illustration

L’analyse de la situation de la Covid-19 révèle une légère tendance à la baisse par rapport au mois de décembre 2020. C’est ce qu’a annoncé Dr Brice Bicaba, directeur du centre des opérations et de réponses aux urgences sanitaires (CORUS), vendredi 29 janvier 2021 Ouagadougou.

Par Georges Youl, Stagiaire

«Au mois de décembre 2020, on a enregistré 4020 cas positifs, soit une moyenne de 130 par jour, contre une moyenne de 127 par jour pour le mois de janvier 2021», indique Brice Bicaba. Il précise que la voie de transmission du virus est majoritairement à base communautaire. Le mois de décembre 2020 totalise 54 décès contre 66 décès pour les neufs mois précédents.

Selon le Dr Bibaca, la hausse du nombre de cas dans le mois de décembre s’explique d’une part, par le non-respect des mesures barrières pendant la période électorale. D’autre part, elle s’explique par la période de l’harmattan que traverse le pays. En effet, cette période est marquée par la prolifération des infections respiratoires aigües sévères. Comme le Corona virus est une infection respiratoire aigues sévères, cette période favorise sa propagation.

« Nous avons augmenté la capacité du pays à faire les tests (NDLR 26 182 tests en décembre 2020 contre 30 814 en janvier 2021). Malgré les difficultés, des efforts selon Dr Bicaba sont faits pour améliorer les services. À partir du mois de février dit-il, toutes les régions auront des tests de diagnostic rapides (TDR).

Les régions les plus touchées par la pandémie sont respectivement le Plateau central (Chef-lieu Ziniaré), les Hauts-Bassins (chef-lieu Bobo-Dioulasso), le Sahel (chef-lieu Dori) et les Cascades (chef-lieu Banfora).

A la date du 29 janvier 2021, le Burkina Faso a enregistré 46 nouveaux cas positifs et 48 guérisons. Il totalise 10 157 cas positifs, le plaçant au 7e rang dans la zone de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il occupe le 13e rang en termes décès avec 120 décès énumérés.

www.libreinfo.net