Par El Bach,Correspondant
Le 12 mars dernier, le ministre de la santé dans le journal télévisé de 20H de la RTB annonçait un cas positif de Coronavirus à Houndé,chef lieu de la province du Tuy. C’était la toute première ville à l’intérieur du pays à enregistrer un cas positif de covid-19 après Ouagadougou. Il s’agissait d’un expatrié Britannique qui est rentré de ses congés à Liverpool,en Angleterre.Le patient était passé par la France avant de regagner le Burkina puis la ville de Houndé où il travaillait à la mine Houndé Gold.
A son arrivée à Houndé, lui et 14 autres travailleurs avec qui il était en contact ont été mis en quarantaine. Après son test positif, il avait été évacué à Bobo-Dioulasso. Depuis quelques jours il a été déclaré guéri.
Parmi les 14 autres qui étaient en isolement, un autre avait aussi été déclaré positif plus tard. Il s’agissait du Manager du département Mining de la mine de Houndé Gold. Après quelques jours de traitement, il vient d’ être déclaré guéri. Ainsi la ville de Houndé peut pousser un ouf de soulagement dans l’espoir que les choses restent en l’état.La Mairie de la ville a annoncé : « le cas positif au covid-19 à Houndé sous traitement a été testé négatif,à ce jour (5 avril), la commune n’a plus de cas positif déclaré. » peut-on lire sur la page Facebook.
Cependant, une question reste posée,la ville va-t-elle sortir de la quarantaine ?Rappelons que depuis plusieurs jours les ville qui ont enregistré des cas positifs ou qui vont enregistrer des cas positifs entrent immédiatement en quarantaine. Une mesure qui vise à couper la chaîne de transmission. Houndé,chef lieu de la province du Tuy est située sur l’axe Ouagadougou Bobo-Dioulasso.
