Chef de l’Etat sénégalais, président en exercice de l’Union africaine (UA), Macky Sall, a demandé le mercredi 9 mars 2022, au président Russe, Vladimir Poutine, un cessez-le-feu « durable » en Ukraine. Il l’a lors d’un entretien avec le président Poutine.
Par Rama Diallo
La Russie a déclenché, depuis le 24 février 2022, une opération militaire contre l’Ukraine. Le président sénégalais, président en exercice de l’Union Africaine, Macky Sall a fait un tweet sur un entretien qu’il a eu avec le président Russe, Vladimir Poutine.
«Je me réjouis de mon entretien de ce matin avec le Président Poutine en ma qualité de président de l’Union africaine pour solliciter un cessez-le-feu durable en Ukraine», a-t-il twitté.
Il a salué l’écoute et la disponibilité du président russe à maintenir le dialogue pour une issue négociée du conflit.
Dans un communiqué co-signé avec Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de L’UA, le 28 février 2022, Macky Sall avait dénoncé le traitement inhumain qui est infligé aux africains qui tentent de fuir la guerre.
Les deux hommes avaient également appelé la Russie au respect impératif du droit international, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de l’Ukraine.