L’ancien ministre voltaïque (actuel Burkina) du plan et des travaux publics, Pierre Claver Damiba est décédé le 1 mai 2024 à Ouagadougou.
Par Hakim Hien
Pierre Claver Damiba est décédé mercredi à Ouagadougou à l’âge de 87 ans. C’est sa famille qui a annoncé son décès dans un communiqué. Monsieur Damiba a rendu son dernier souffle au centre hospitalier universitaire de Tengandogo à Ouagadougou.
Pierre Claver Damiba fut ministre du plan et des travaux public très jeune de janvier 1966 à fevrier 1971 puis député deux fois (1971-1974 et 1978-1980). C’est un économiste chevronné qui a aussi travaillé à la caisse nationale des dépôts et d’investissement.
L’on retiendra aussi qu’il a été le premier président exécutif de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) dont le siège est à Lomé au Togo.
L’économiste et homme politique, Pierre Claver Damiba fut conseiller Afrique du vice-président de la société financière internationale (SFI). Il a aussi travaillé dans le système des Nations Unies dont il a occupé les fonctions de directeur du programme régional Afrique du programme des Nations Unies pour le développement.
Ces dernières années, Pierre Claver Damiba ne manquait pas de donner ses points de vue à travers les médias sur la situation socio économique et politique du Burkina Faso. Il donnait également des conférences publiques. C’est un secret de polichinelle, l’homme reste foncièrement contre la corruption. Il défendait des valeurs d’intégrité et il aimait conseiller cette valeur aux plus jeunes.