Le directeur des moyennes entreprises du Centre I (DME Centre I), Tidiane Kaboré, a été distingué, le vendredi 13 décembre 2024 à Ouagadougou, au cours de la traditionnelle cérémonie de décorations des agents du ministère de l’Economie et des Finances.
Par Hakim Hien
Après 22 ans de service dans l’administration fiscale du Burkina, l’inspecteur des Impôts, Tidiane Kaboré, a vu ses efforts récompensés par l’Etat burkinabè pour ses loyaux services rendus à la Nation. Le directeur des moyennes entreprises du Centre I a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre du mérite de l’économie et des finances.

Celui qui dirige l’une des plus grandes directions des moyennes entreprises des Impôts (DME Centre I) du Burkina depuis deux ans (septembre 2022) a adressé ses remerciements à son ministre de tutelle, Dr Aboubacar Nacanabo, et à la directrice générale des Impôts, Eliane Talato Djiguemdé, sans oublier ses collaborateurs.
« Mes remerciements vont à l’endroit de Monsieur le ministre en charge des finances et à Madame la DG des Impôts pour cette reconnaissance. Je dédie spécialement cette médaille à tous les collaborateurs de la Direction des Moyennes Entreprises du Centre I pour leur engagement quotidien à mes côtés, à ma famille pour les bénédictions et les prières quotidiennes ! A mes Amis pour le soutien et les conseils divers ! Aux FDS et aux VDP du Burkina Faso », a déclaré Tidiane Kaboré.
L’inspecteur des Impôts Tidiane Kaboré est un fin connaisseur de l’environnement du fisc. Il a intégré l’administration fiscale en 2002 en tant que contrôleur des impôts. Il va très vite gravir les échelons pour décrocher en 2011 son diplôme d’inspecteur des impôts.
De 2011 à 2017, il a occupé les fonctions d’inspecteur vérificateur, enquêteur des impôts et chef d’équipe au sein de la Direction générale des Impôts (DGI).
Dès mars 2017, il est mandaté Chargé d’études de la Cellule d’appui technique de la Direction générale des Impôts. Poste qu’il va occuper jusqu’en avril 2020 où il est nommé Chef du Service des relations fiscales internationales. En 2022, il est nommé directeur des moyennes entreprise du Centre I.
Il a participé à plusieurs formations et travaux de renforcement de capacités dans le domaine des impôts au Burkina et à l’extérieur.
Ses qualités professionnelles lui ont permis d’intégrer le réseau des formateurs du Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales.
Outre le diplôme d’inspecteur, Tidiane Kaboré est titulaire d’un Master II en management stratégique et opérationnel et d’une licence en sciences juridiques et sociales. Il est diplôme de plusieurs grandes écoles supérieures.