Les autorités maliennes ont décidé, le 14 juillet 2022, de suspendre les rotations militaires de la Minusma . Cela intervient quatre jours après l’arrestation de 49 soldats ivoiriens sur leur territoire.
Par Nicolas Bazié
Les relèves, les départs et les arrivées des militaires de la Minusma, sont suspendus, dès le jeudi 14 juillet 2022. Et ce, jusqu’à la tenue d’une « réunion de coordination », indique le ministère des affaires étrangères du Mali.
C’est une décision avec effet immédiat : « toutes les rotations des contingents militaires et policiers de la Minusma, y compris celles déjà programmées ou annoncées », sont suspendues. Notons que l’institution Onusienne de maintien de la paix compte environ 15 000 militaires et policiers au Mali, fournis par une cinquantaine de pays contributeurs, issus du monde entier.
Les relations entre la Côte d’Ivoire et le Mali sont tendues depuis l’arrestation de 49 militaires soldats à l’aéroport de Bamako le 10 juillet dernier. Des soldats que les autorités ont qualifié de «mercenaires».
Lire aussi: Mali : La MINUSMA évoque 812 cas de violations et atteintes aux droits de l’homme