Le président américain Donald Trump a déclaré que le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rendra à Washington le 28 février pour signer un «très important accord».
Par Frank Amicha
Donald Trump confirme la signature d’un accord avec l’Ukraine sur les minerais rares pour le 28 février prochain. Le président américain a annoncé que Zelensky se rendra à Washington le 28 février pour signer un «très important accord» sur les minerais ukrainiens.
Il a annoncé un bénéfice espéré pour les États-Unis de 350 milliards de dollars soit environ 219 mille milliards FCFA, et évoqué de «très bonnes relations» avec Moscou et Kiev. Les garanties de sécurité pour l’Ukraine restent à discuter.
« Comme vous le savez, nous avons probablement investi 350 milliards de dollars, alors que l’Europe […] 100 milliards. Il s’agit d’une différence très considérable», a-t-il declaré.
Et d’ajouter que « l’administration précédente nous a mis dans une situation difficile, mais nous avons réussi à conclure une entente qui nous permettra de reprendre notre argent et d’en obtenir beaucoup plus dans le futur. »,a soutenu le locataire de la Maison Blanche
« Je pense que c’est juste, car nous avons les contribuables qui ne doivent pas payer les frais, payer plus que les Européens. Nous avons donc réussi. Et nous en sommes contents», a-t-il conclu.
Cette décision contraste avec l’administration de son prédécesseur Joe Biden qui a longtemps soutenu l’Ukraine aux cotés de l’Europe et de l’OTAN jusqu’a la fin de son mandat.