Dans un communiqué parvenu à Libreinfo ce 30 décembre 2023, la famille du Docteur Ablassé Ouédraogo informe qu’il aurait été enlevé à son domicile de Ouagadougou quelques heures après son retour d’un voyage à l’étranger.
Par Nicolas Bazié
La famille parle de «disparition forcée ». Puisque dès son retour d’un voyage, Dr Ablassé Ouédraogo, bien connu dans l’arène politique burkinabè est sans nouvelle depuis le 24 décembre 2023.
« Toutes les tentatives pour le voir ou obtenir de ses nouvelles ont été infructueuses jusqu’à ce jour», s’inquiète sa famille qui a produit un communiqué, dans lequel elle prend à témoin les communautés religieuses et coutumières, les juridictions compétentes, l’ensemble de la population du Burkina Faso, ainsi que la communauté internationale.
La famille demande une garantie de l’intégrité physique du président du parti Le Faso Autrement. « Dans l’ignorance du lieu où il se trouve, des motifs et des circonstances entourant sa disparition inexpliquée, nous exhortons les responsables de cette disparition à prendre toutes les dispositions pour garantir son intégrité physique et psychologique», indique-t-elle.
« Outre la crainte légitime pour sa sécurité et sa santé, cette situation constitue une source de profonde inquiétude pour sa famille et ses proches», peut-on lire dans le communiqué.
La famille dit lancer «un appel pour obtenir la libération immédiate et sans conditions de notre frère, époux, père, oncle, et grand-père. »
Le 26 décembre dernier, la direction de son parti avait dénoncé «un kidnapping», tout en demandant sa libération sans condition.