L’Association So-Kanu des anciens élèves du Sourou a rendu hommage le 14 décembre 2024 aux acteurs de l’éducation en activité et ceux admis à la retraite. Les organisateurs entendent, par cette initiative, saluer la résilience du monde éducatif de la localité pour les sacrifices consentis en dépit des difficultés liées à la crise sécuritaire.
Par Brice Alex, correspondant dans le Sourou
Une vingtaine d’enseignants dont des retraités ont été honorés ce samedi 14 décembre 2024 par l’Association So-Kanu des anciens élèves du Sourou. Pour le président de ladite association, Cheick Tidiane Drabo, cette initiative vise à rendre hommage aux acteurs pour les sacrifices consentis et leur engagement pour la continuité de l’éducation malgré le contexte sécuritaire délétère.
Le haut-commissaire du Sourou, Désiré Badolo, au nom du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Emile Zerbo, parrain de la journée, a salué cette initiative de portée symbolique dans la situation actuelle. Il a rendu un vibrant hommage aux enseignants de la province, surtout ceux de Toéni, de Lankoué, de Gomboro et de Tougan qu’il qualifie de «VDP de l’éducation».
Des enseignants ont également animé un panel sur le thème «L’éducation dans le Sourou de 1960 à nos jours : défis et perspectives dans un contexte de crise sécuritaire», à l’effet de plonger dans l’histoire de l’éducation dans le Sourou.
Des attestations de reconnaissance ont été remises à une vingtaine d’enseignants du primaire et du secondaire et plus d’une centaine de romans à la Direction provinciale de l’Enseignement secondaire et de la Formation technique et professionnelle. Aussi, des dons en nature et en espèces ont été offerts aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
«Au nom de tous ceux qui sont en phase d’être oubliés, les retraités, je peux dire que vous nous avez remis à la vie. Au nom de tous les bénéficiaires, nous vous adressons nos sincères remerciements pour témoigner notre reconnaissance car vraiment c’est inattendu. C’est surprenant et agréable. Les mots nous manquent», a dit l’un des bénéficiaires, Mahamadou Ouédraogo dit Karsamba, enseignant à la retraite
Un match de gala a opposé dans la soirée du 14 décembre les élèves aux anciens élèves. La rencontre s’est soldée par un but partout.