L’effondrement d’un bâtiment en construction à l’université Norbert Zongo de Koudougou le 31 août 2021 a choqué plus d’un. Ce n’est pas la première fois qu’un édifice public ou un chantier s’écroule pour des raisons parfois très bien connues du public dont la mauvaise qualité des matériaux. Après le cas tragique de l’université Norbert Zongo, Libreinfo.net a recueilli le témoignage d’un étudiant qui travaillait sur le chantier du nom de K.O. Il fait son témoignage.
C’est avec une grande tristesse que les Burkinabè ont appris la mort de trois étudiants stagiaires et un ouvrier de nationalité béninoise, dans l’effondrement d’une dalle à l’université Norbert Zongo. Le drame est survenu dans la matinée du mardi 31 août 2021.On note aussi un blessé dans cet incident.
K.O., étudiant en génie civil bâtiment et travaux public à la dite université, nous fait savoir que c’est avec un cœur meurtri qu’il nous relate les faits. Il explique qu’il n’était pas présent au moment du drame mais c’est après qu’il s’est rendu sur les lieux pour s’informer. « Il est ressorti que c’était lors du décoffrage que la dalle a cédée. Selon le seul survivant au moment où la dalle voulait céder, il s’est mis à courir et il est tombé face à un obstacle mais c’est ce même obstacle qui l’a permis d’être en vie car c’est ça qui l’a protégé contre les décombres. Cependant il attendait ses camarades crier dans les décombres jusqu’à ce qu’il n’attendait plus rien avant même son extraction», témoigne t-il.
Selon K.O. la chute de la dalle était prévisible. Pour lui c’est un sabotage des premiers responsables. « C’est normal que ça tombe, un bâtiment qui se construit sans arroser, un dosage qui n’est pas respecté, c’est tout à fait normal que ça cède. Un maçon même aurait démissionné parce qu’il trouvait que le dosage n’allait pas tenir. Vous savez, je suis dans le domaine du génie civil donc même si on m’avait demandé de venir sur ce bâtiment, je n’allais jamais céder pendant son décoffrage. Il y a eu un deal à quelque part donc je ne dirais pas que c’est un drame mais un assassinat » a-t-il révélé. Pour sa part K.O invite les autorités à situer les responsabilités.
En attendant le ministre en charge de l’Enseignement Supérieur, Alkassoum Maiga a annoncé qu’une cellule de crise a été mise en place pour déterminer les causes de ce drame en vue de situer toutes les responsabilités.
Le Procureur du Faso, près le tribunal de grande instance de Koudougou, Prosper Thiombiano a annoncé le 1er septembre 2021 l’interpellation de six personnes de l’entreprise.
Le chantier est un projet financé par la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique (BADEA). L’Entreprise SUZY est en charge de l’exécution des travaux de construction pour un coût d’environ 20 milliards fcfa.
Lire aussi: Burkina Faso: 4 corps extraits des débris d’un effondrement à l’université Norbert Zongo de Koudougou