Le président égyptien sortant Abdel Fattah al-Sissi a remporté l’élection le lundi 18 décembre 2023 avec 89,6% des suffrages exprimés. Il va entamer un troisième mandat de six ans à la tête du pays.
Le président égyptien, Abdel Fattah al-sissi a remporté l’élection présidentielle avec 89,6% des voix, s’assurant sans surprise un nouveau mandat de six ans, selon l’autorité électorale égyptienne.
Pour le chef de l’autorité, Hazem Badawy, la participation a atteint un taux «sans précédent» de 66,8% des 67 millions d’électeurs égyptiens.
Et plus de 39 millions d’électeurs ont voté pour Abdel Fattah al-Sissi, qui dirige l’Égypte depuis une décennie.
Il était opposé à trois candidats. Il s’agit du candidat, Hazem Omar, chef du Parti populaire républicain et deuxième du scrutin avec 4,5% des voix, Farid Zahran, chef d’un petit parti de gauche et Abdel-Sanad Yamama, du Wafd, parti centenaire mais désormais marginal.
Loin de passionner les foules, la campagne présidentielle s’est déroulée en novembre dans l’ombre de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien, qui retient l’attention des médias et de l’opinion publique.
La victoire d’Abdel Fattah al-Sissi lui assure un troisième mandat débutant en avril et censé être le dernier, conformément à la Constitution égyptienne.
Le président égyptien a depuis allongé la durée du mandat présidentiel de quatre à six ans et fait modifier la Constitution pour repousser la limite de deux à trois mandats présidentiels consécutifs.