WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Employabilité des jeunes : l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) Burkina Faso forme 200 étudiants à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat

AUF Burkina Faso entrepreneuriat

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) Burkina Faso, en collaboration avec l’Institut Impact Plus, a clos, le samedi 28 décembre 2024 à Ouagadougou, les activités de son parcours pilote d’aide à l’insertion professionnelle accélérée et à l’entrepreneuriat. Ce programme a concerné 200 étudiants et diplômés des universités membres de l’AUF Burkina Faso.

Par André-Martin Bado 

La formation pilote d’aide à l’insertion professionnelle accélérée et à l’entrepreneuriat, initiée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) Burkina Faso en partenariat avec l’Institut Impact Plus s’est achevée le samedi 28 décembre 2024 à Ouagadougou.

Cette initiative visait à renforcer les compétences en recherche d’emplois et à développer l’esprit entrepreneurial chez les participants. Elle a bénéficié à 200 étudiants issus d’établissements tels que l’Université Thomas Sankara (Ouagadougou), l’Université Daniel Ouezzin Coulibaly (Dédougou) et l’Université Nazi Boni (Bobo-Dioulasso).

Pour Arsène Mawurobi Sanon, Responsable numérique de l’AUF Burkina Faso, « c’était un parcours pilote, un parcours qui a été pensé et mis en œuvre, bien sûr avec la complicité d’Impact Plus, dont le premier responsable c’est monsieur Gnampa. Ce parcours s’est très bien passé, les apprenants l’ont prouvé. Ils ont montré qu’ils sont satisfaits. Au niveau de l’AUF aussi on est satisfait, donc globalement tout le monde est satisfait. », a-t-il dit

En outre, il a félicité et remercié le directeur général de l’Institut Impact Plus, Noufou Gnampa pour son implication, son investissement et son engagement.

Arsène Mawurobi Sanon, Responsable numérique de l’AUF Burkina Faso
Arsène Mawurobi Sanon, Responsable numérique de l’AUF Burkina Faso

Selon Noufou Gnampa, directeur général de l’Institut Impact Plus, formateur et coach, le programme visait à aider les étudiants à adopter une mentalité de gagnants et d’entrepreneurs. « Le module structurant a commencé par ce que l’on appelle le changement de paradigme. Il s’agissait de montrer que la question de l’emploi ne peut plus être considérée uniquement comme un problème d’État ou d’entreprise. Les acteurs eux-mêmes doivent prendre conscience que l’employabilité est désormais leur propre responsabilité ».

Noufou GNAMPA, Directeur général de l’institut Impact Plus et formateur et coach
Noufou Gnampa, Directeur général de l’Institut Impact Plus , formateur et coach

Les participants ont appris aussi des modules en développement personnel, explique monsieur Gnampa. « Le schéma d’employabilité a offert une opportunité à des personnes multi compétentes. Ce programme a été conçu pour faciliter l’insertion avec un objectif de 60 % de taux d’insertion », a soutenu le formateur, directeur général de l’Institut Impact Plus.

Satisfaction des bénéficiaires de la formation

Les bénéficiaires de la formation se sont dit satisfaits des enseignements reçus.Pour Assétou Nitièma Ingénieur agronome de formation et participante a déclaré que cette expérience de trois mois a été enrichissante : « durant ces trois mois, ils nous ont transmis des savoirs, des aptitudes et des connaissances dont nous avons besoin pour la vie réelle. Actuellement, nous sommes comme des plantes prêtes à affronter la vie réelle, ses défis et ses péripéties. Cette formation nous a permis de mieux nous connaître, de savoir où nous voulons aller et ce que nous voulons faire. »

Assétou Nitièma participante et ingénieure agronome de formation
Assétou Nitièma Ingénieur agronome de formation, bénéficiaire de la formation

Elle a également souligné l’impact positif de la formation sur la confiance en soi des participants. « Certaines personnes n’arrivaient pas à prendre la parole ou étaient timides. Aujourd’hui, ces mêmes personnes s’expriment avec assurance et définissent clairement leurs idées. C’est un réel plaisir pour moi» a fait savoir Assétou Nikièma.

Moréno Codjia, un autre participant ingénieur en informatique, a exprimé son enthousiasme en affirmant qu’il était satisfait des acquis de la formation. « Nous sommes désormais prêts à mettre en pratique tout ce que nous avons appris », assure-t-il.

200 étudiants et diplômés des universités de l’AUF Burkina Faso ont été formés à l'insertion professionnelle et à l'entrepreneuriat
200 étudiants et diplômés plusieurs universités du Burkina ont bénéficié de la formation organisée par l’AUF Burkina Faso et l’Institut Impact Plus

L’AUF Burkina Faso par la voix de son responsable numérique local Arsène Mawurobi Sanon a félicité les apprenants, surtout ceux qui étaient assidus à la formation et aussi ceux qui suivaient les formations en ligne

Désormais « la balle est dans leur camp, parce qu’ils ont acquis beaucoup de compétences, beaucoup d’informations pour pouvoir entreprendre et réussir donc la balle est dans leur camp, et pour réussir il faut un véritable engagement de chacun », a rappelé Arsène Sanon

L’AUF Burkina Faso promet un suivi des participants

L’AUF innove toujours pour l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat de ses pensionnaires. Monsieur Sanon a déclaré le déploiement d’un atelier de co-construction la semaine dernière en faveur des apprenants « c’est dans le cadre de la création des réseaux sociaux. Les apprenants seront reversés dans ces réseaux sociaux. Pour le moment c’est en phase de création, d’écriture des textes, etc. Il y a un nouveau programme qui verra le jour l’année prochaine, donc en 2025, il s’agit du programme PIMEF, où les étudiants, surtout les étudiants qui sont passés par l’AUF seront les prioritaires et ils vont bénéficier des bourses de mobilité. C’est des étudiants qui pourront aller, soit faire des stages dans des entreprises à l’extérieur, ou se former, etc. » 

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) Burkina Faso promet un suivi des structures que les apprenants mettront en place. « Il y aura le suivi de ces apprenants-là, donc ils vont mettre en place leurs structures, ils seront suivis. On veut que ça soit pérennisé et que chacun réussisse. Donc il y aura un suivi, toujours avec monsieur Gnampa. », a indiqué monsieur Sanon.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires