Le sélectionneur des Étalons, Hubert Velud a dévoilé la liste des joueurs convoqués pour les matchs amicaux du Burkina contre la Guinée équatoriale et la Mauritanie lors d’une conférence de presse ce mercredi 4 octobre 2023 à Ouagadougou. Le coach des Étalons a fait savoir qu’il pense comme le ministre des sports, à savoir remporter la CAN 2023
Par Mahomed Nitiema (Stagiaire)
Face à la presse, Hubert Velud a dévoilé la liste des joueurs sélectionnés pour les matchs amicaux du Burkina contre la Guinée équatoriale le 13 octobre 2023 et la Mauritanie le 17 octobre 2023. Ces matchs amicaux entrent dans le cadre de la préparation de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire et des journées FIFA.
Selon le coach des Étalons, ces deux matchs sont d’une importance capitale. « Ce sont deux matchs de qualifications très importants dans le sens où on doit bien préparer la coupe du monde pour le mois de novembre. » a-t-il dit.
Il ajoute : « C’est très important de bien préparer le match de novembre. Et nous allons faire une répétition générale au niveau tactique, organisationnel , des choix de joueurs. Au niveau stratégique, nous allons répéter des choses pour être au meilleur de notre forme».
En ce qui concerne la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, Hubert Velud dit partager le même rêve que le ministre des sports Dr Aboubacar Savadogo, celui de remporter la Coupe. « J’ai le même rêve que le ministre des sports. Je pense exactement comme lui» a-t-il indiqué.
En ces derniers temps, certains observateurs du football burkinabè critiquent le choix des jours et les résultats des dernières sorties des Étalons.
Sur la sélection des joueurs, Hubert Velud revient sur les critères qui ont prévalu au choix de ces derniers. « Il n’y a pas de miracle sur le choix des joueurs, on connaît déjà l’ossature sur laquelle on peut compter (…) on ne peut s’aventurer à casser le groupe à quelques mois de la CAN, au contraire il faut le renforcer et c’est ce qu’on a fait à travers cette liste» a-t-il dit.
Selon Hubert Velud, il n’y a pas d’inquiétude car la dynamique est bonne au sein du groupe. « Contre l’Eswatini, les Étalons ont dominé tout le match. Le petit truc qui nous a manqué c’est le but, malheureusement on a marqué un but valable que l’arbitre égyptien a refusé. On méritait de gagner le match. L’état d’esprit du groupe est là» a précisé l’entraîneur national des Étalons.
Pour ces deux rencontres, 24 joueurs ont été convoqués. Le capitaine Bertrand Traoré est à nouveau absent. On note le retour de Trova Boni, Hassane Bandé, Steve Yaogo et Dango Ouattara.