L’équipe de France et l’Espagne s’affrontent, ce mardi 9 juillet 2024,sur la pelouse du stade de Munich à partir de 19h GMT pour la première demi-finale de l’Euro 2024.
La meilleure défense de la compétition, l’équipe de France, croise la Roja qui dispose de la meilleure attaque de l’Euro2024. Ce duel est un choc entre deux approches dont l’issue déterminera qui de l’attaque ou de la défense aura le dernier mot.
Les Bleus, sur le plan offensif, n’ont pas vraiment montré grande chose devant les camps adverses.De Kylian Mbappé à Antoine Griezmann, en passant par MarcusThuram et Randal Kolo Muani ou Ousmane Dembélé, tous ont manqué cruellement de réalisme.
Au point que n’ont marqué aucun but dans cette compétition.Sa présence en demi-finale, la France la doit à sa solidité défensive.
Rarement une équipe aura donné le sentiment d’être à ce point inébranlable.Une imperméabilité qui doit autant à ses individualités qu’à une organisation collective qui ne laisse rien à l’adversaire.
Une recette qui fonctionne puisque les Bleus vivent leur 4e demi-finale sur leurs 5 dernières compétitions majeures et ont construit tous leurs titres depuis 1998 sur cette approche défensive.
Cependant, de l’autre côté du terrain, il y a le rival espagnol. Avec leur qualité technique, les joueurs de la Roja se protègent en privant l’adversaire de ballon. Une manière de contrôler le jeu et aussi les offensives adverses, tout en pouvant se concentrer sur leur progression sur le terrain.
A la différence des Bleus, l’équipe espagnole se laisse porter par ses aspirations offensives. Ainsi, les hommes de Luis de la Fuente sont ceux qui ont tenté le plus de tirs depuis le début de la compétition (102) et ont le plus marqué (11 buts).
La version 2024 de la Roja vibre au rythme des courses enflammées de ses ailiers Nico Wiliams et LamineYamal, toujours prompts à provoquer, percuter et proposer des courses vers l’avant.