La délégation régionale du Conseil supérieur de la communication a organisé une rencontre d’échanges avec une quinzaine de journalistes et de responsables de média à Fada N’Gourma, chef-lieu de la région de l’Est, le samedi 19 août 2023, sur la gestion de l’information en temps de guerre.
Par Soanguipali Coulidiati, Correspondant dans le Gourma
L’objectif de cette rencontre selon le délégué régional Cyrille Ouoba est de communiquer avec les responsables de médias sur un certain nombre d’instruments élaborés par le Conseil supérieur de la communication allant dans le sens du traitement de l’information.
Il s’agit notamment des 10 conseils aux citoyens burkinabè pour des comportements responsables sur les réseaux sociaux et dans les émissions d’expression directe, des 7 points d’attention destinés aux acteurs médiatiques pour une meilleure prise en compte de la responsabilité sociale des médias, d’une charte de bonne conduite des médias confessionnelles et d’un guide de gestion des contenus médiatiques a caractère confessionnel dans les médias non confessionnels.
Le respect de ces instruments par les journalistes permet non seulement de mieux traiter l’information, mais également de promouvoir la paix et la cohésion sociale dans ces périodes de crise sécuritaire et sociale a précisé Cyrille Ouoba.
Certains participants ont salué l’initiative de l’instance régionale en charge de la régularisation de la communication.
« La rencontre nous a permis de savoir qu’il y a des interdits en temps de guerre… aussi que nous journalistes devons être plus professionnels » a dit Seydou Thiombiano, responsable de la radio Fada Fm.

Pour Korotimi Zerbo, journaliste à Sidwaya, la rencontre d’échanges a été bénéfique car elle lui a permis de prendre connaissance de certaines règles qu’un journaliste doit respecter dans le traitement de l’information pour éviter d’aggraver la crise que connaît le Burkina Faso.

La rencontre d’échanges avec les responsables de médias et de journalistes a été secondé d’une séance de plantation d’arbres dans la cour de la délégation régionale du conseil supérieur de la communication.
Le délégué régional, ses collaborateurs et l’ensemble des participants ont mis en terre une quarantaine d’arbres fruitiers et non fruitiers.