Le Comité national d’Organisation du Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) s’est rendu chez le Moogho Naaba ce vendredi 10 février 2023. L’objet de cette visite est de recevoir les bénédictions du roi des Mossi et des conseils pour la réussite de la 28è édition du FESPACO.
Par Elza Nongana
À 15 jours de la 28ᵉ édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou, le comité national d’organisation avec à sa tête le ministre de la Culture, M. Jean-Emmanuel Ouédraogo s’est rendu chez le Moogho Naaba. C’est dans le but de présenter le comité et recevoir des conseils ainsi que des bénédictions du chef des Mossi.

Ainsi, c’est après la cérémonie du faux départ du Moogho Naaba chaque vendredi que le comité et M. Jean-Emmanuel Ouédraogo ont été reçus par sa majesté.
Tout d’abord, le ministre a pris la parole après le souhait de bienvenue de l’interprète du Roi, pour présenter le motif de cette rencontre.
Selon le ministre de la Culture, il s’agit pour lui et le comité de venir solliciter des bénédictions du Moogho Naaba.
« Le comité national d’organisation de la 28e édition du FESPACO est présenté au palais du Moogho Naaba pour non seulement se présenter à sa majesté, mais aussi au regard de la lourdeur de la tâche qui a été confiée à ce comité national d’organisation, solliciter l’accompagnement de sa majesté et bénéficier de ses conseils, de ses suggestions et de ses bénédictions ».

Pour lui, l’ensemble du gouvernement a tenu à maintenir cette édition afin de montrer la résilience du Burkina Faso ; et il poursuit qu’avec la bénédiction de sa Majesté, le comité pourra mener à bien sa mission.
Après les avoir écoutés attentivement, le Roi des Mossis a traduit sa joie de les recevoir et les a rassurés que ses bénédictions et ceux des autres chefs traditionnels présents au cours de la visite, accompagnent l’ensemble du comité.
Le Moogho Naaba a aussi souhaité que tous les participants à cette 28ᵉ édition soient bien reçus, séjournent en paix et repartent sains et saufs. Il a par ailleurs souhaité que les médias puissent donner de bonnes informations qui vont élever le Burkina Faso aux yeux du monde.

Et après sa majesté a demandé à tous les chefs traditionnels de donner aussi leurs bénédictions pour que l’édition se passe bien. Après cela, sa majesté les a remerciés et a souhaité la réussite du FESPACO.
Et pour clôturer cette visite, une photo de famille a été prise avec le Moogho Naaba, le ministre de la Culture et le comité national d’organisation de la 28ᵉ édition du FESPACO.
Lire aussi: FESPACO 2023 : le Mali est le pays invité d’honneur