Le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme visite le 23 février 2023, à Ouagadougou, différents sites devant accueillir les activités prévues pour le FESPACO 2023. À quelques heures de la cérémonie d’ouverture, le ministre Jean-Emmanuel Ouédraogo veut s’assurer de l’état d’avancement des travaux.
Par Valérie Traoré
Ce sont cinq sites qui ont été visités par le ministre chargé de la Culture M. Jean-Emmanuel Ouédraogo le 23 février 2023.
Le FESPACO, le Ciné Neerwaya, la Place de la nation, le Camp fonctionnaire, le Ciné Canal Olympia Yennenga et le Palais des Sports sont passés au peigne fin par le ministre de la Culture et une délégation composée du Délégué Général du FESPACO M. Moussa Alex Sawadogo, le président du Comité d’organisation, M. Fidèle Tamini et d’autres membres du comité.
Cette visite dira le ministre, est pour lui l’occasion de constater l’état d’avancement des travaux et de galvaniser les membres des commissions.
« C’est une édition qui revêt à nos yeux de très grands enjeux, si bien que nous avons tenu à faire le tour des sites majeurs qui doivent abriter les activités.
D’abord pour nous rassurer que sur tous ces sites les choses se préparent et qu’on est suffisamment avancé et pour lever les derniers motifs d’inquiétude. C’était aussi l’occasion de pouvoir saluer la mobilisation de tous les membres des commissions ».
Le ministre s’est entretenu avec tous les responsables de commissions présents au Palais des Sports. Un moment pour lui d’encourager l’équipe à pied d’œuvre depuis des semaines pour l’organisation de cette 28e édition du FESPACO.
Le ministre se dit rassuré : « Ce que j’ai vu, ce sont des hommes et des femmes motivés qui sont en plein focus sur ce FESPACO. Et sur la plupart des sites, il n’y a pas de grande inquiétude. Je repars réconforté. »
Au Palais des Sports, tout est prêt, la scène est pratiquement terminée, la sonorisation, la lumière et le podium déjà installés selon le constat du ministre.
M. Jean-Emmanuel Ouédraogo a échangé avec le chorégraphe Serge Coulibaly qui promet un spectacle d’émotions le 25 février 2023 à la cérémonie d’ouverture.
« Ce spectacle d’ouverture s’appelle I Have the dream, c’est-à-dire que j’ai un rêve pour un autre Burkina Faso, pour une autre Afrique.
C’est une manière pour nous de rendre hommage aux hommes qui sont tombés sur le champ d’honneur et aux familles endeuillées par les attaques terroristes.
Dans la chorégraphie, il y aura du cinéma, de la danse, de la parole, du théâtre et de la musique. Un ensemble d’éléments qui permettra aux gens de voyager et d’être touchés par le message qui sera véhiculé. » indique le chorégraphe Coulibaly.
Cette visite du ministre chargé de la Culture s’inscrit dans le cadre de l’ouverture très prochaine de la 28ᵉ édition du FESPACO. Elle se tiendra du 25 février au 4 mars 2023.
Cette cérémonie va accueillir plus de 1000 festivaliers venus de divers horizons. Il se tient sous le thème « Cinéma d’Afrique et culture de la paix ».
Lire aussi: FESPACO 2023 : Le Mali veut mériter son statut de pays invité d’honneur