Le festival Alimenterre organisé par Semfilms poursuit ses activités de sensibilisation. Le 18 novembre 2023, à Mogtédo, commune rurale située dans la province du Ganzourgou, région du Plateau-Central, la caravane a encouragé la population à protéger les terres contre les mauvaises pratiques comme les pesticides et autres produits qui détruisent l’environnement.
Trois films documentaires ont été projetés à Mogtédo. Cela entre dans le cadre d’une sensibilisation sur la pratique de l’agro-écologie.
Le premier film met l’accent sur les mauvaises pratiques des citoyens qui ont pour conséquences des intoxications alimentaires. Le deuxième peint en noir la dégradation causée par les miniers dans leurs zones d’exploitation.
Ce film montre la manière dont les exploitants ont détruit la nappe phréatique par l’utilisation des produits chimiques.
Et le troisième film montre le courage d’un homme, Yacouba Sawadogo, qui s’est investi corps et âme pour ramener la vie dans son village aride de Gourga, aux portes du Sahel.
Ces trois projections suivies d’échanges ont permis à plusieurs participants de comprendre l’importance de l’agro-écologie.
Pour la chargée de synergie Feed Good, Martine Minoungou, ce festival fait la promotion de l’agro-écologie, un système durable pour avoir des produits sains.
Elle a ajouté : « Nous avons espoir que la population a accepté sortir pour nous accompagner dans cette lutte contre les mauvaises pratiques qui détruisent nos terres et notre environnement ».
Quant au participant, Salifou Guigma, il a déclaré : « quand je suis ces films, je suis écœuré de ce qui se passe dans notre pays. Nous avons les textes et nous laissons les investisseurs dans les mines venir détruire le pays et repartir. Je me pose la question, est-ce que nous savons ce que nous voulons. Vraiment ce comportement de nos autorités fait pitié ».
«C’est la non application de ces textes qui expliquent toute ces difficultés et le laxisme de nos dirigeants qui manquent de vision» a-t-il ajouté. Et l’agro-écologie, selon lui, semble être une bonne alternative pour respecter los coutumes et préserver les terres.
Un autre participant, Alfred Sawadogo, « il est clair que nous n’avons pas d’autres choix que de prendre le chemin de l’agro-écologie pour atteindre l’autosuffisance alimentaire. Et pour atteindre cette réalité, il faut que nos dirigeants soient courageux pour conduire le pays vers un lendemain meilleur avec des vraies décisions ».
Pour le représentant de sa majesté Naaba Koutou, le Ouidi Naaba « s’il y a à manger sans avoir la santé, il y a un problème. Le film a interpellé la population de veiller sur la santé de nos terres en adoptant des bonnes pratiques. »
Et selon lui l’exemple de Yacouba Sawadogo parle à tout le monde. «Il faut que nous puissions avoir le courage de Yacouba pour pouvoir nous nourrir sainement avec des produits sains ». a-t-il dit.
« Nous interpellons la population à prendre le taureau par les cornes contre les mauvaises pratiques notamment les pesticides et autres produits. Nous exhortons l’ensemble de la population à la préservation et à la protection de l’environnement » a conclu, la chargée de synergie Feed Good, Martine Minoungou.