A l’occasion du festival « Jazz à Ouaga », une soirée exceptionnelle de jazz dénommée « Jazz Time » s’est tenue au bar Squash Time. C’est une soirée off (ouverte au public et gratuite) avec à l’affiche, le groupe de jazz belge « Ibiyewa ».
Par Mahomed Nitiema (stagiaire)
Festival Jazz à Ouaga au Burkina, c’est un parking rempli de voitures que je découvre à mon arrivée à 20h ce soir-là au Squash Time, à Ouagadougou. L’ambiance devant le bar, situé dans la parcelle voisine du parking, est à la détente.
Bouteille de boisson à la main pour certains, cigarette à la bouche pour quelques-uns, des clients prennent de l’air à l’entrée du bar. Tous attendent la montée sur scène des artistes.
A l’intérieur du bar, des gens sont déjà installés. Des membres du groupe Ibiyewa sont autour d’une table avec quelques organisateurs du festival que je reconnais. Une demi-heure après mon arrivée, le groupe est annoncé sur scène.
Les spectateurs applaudissent pour accueillir les musiciens. Durant le spectacle, le groupe a joué quelques morceaux de son répertoire dont la chanson « Lydia ». C’est avec le morceau « Covid » que le groupe a terminé sa prestation de la soirée.

Angelo Moustapha, l’un des membres du groupe
dit apprécier le Squash Time. lI a dit avoir joué l’un de ses morceaux favoris, dédié à sa mère, dont le titre est « Lydia » : j’aime bien jouer ce morceau dans tous mes projets ; cette chanson me reconnecte avec la maman.»
Remis Fulgance Dandjinou, ancien ministre de la Communication du Burkina, un des membres fondateurs du festival Jazz à Ouaga, se dit émerveillé par la prestation du groupe : « Ibiyewa, c’est l’idée du jazz, c’est-à-dire, vous avez un guitariste malgache fortement imprégné par la musique malgache, et quand vous écoutez la rythmique, vous avez l’impression d’entendre souvent la rythmique de la musique burkinabè, notamment moaga ; vous avez ensuite un Béninois qui assure une rythmique normale, et un musicien belge qui apporte son influence culturelle. C’est un peu ça le jazz, ce « melting pot » ! C’était une belle prestation !».

Cheick Tall, conseiller principal de Tall Média s’est également réjoui de la prestation du groupe « Ibiyewa » : «Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de voir des musiciens qui viennent d’ailleurs ; c’est très inspirant dans le contexte actuel du Burkina. Il y a une progression dans le style d’évènement public.»
Quant à un certain Diero, un Espagnol disant vivre au Burkina depuis un certain temps, il dit préférer le rock au jazz. Selon lui, il aime particulièrement le Burkina pour sa culture : « Le Burkina est un pays qui excelle dans le domaine culturel ; ce festival est un message de vivre ensemble, de cohésion sociale.»
C’est à l’occasion du festival « Jazz à Ouaga », organisé du 28 avril au 6 mai 2023, que le groupe belge « Ibiyewa » a joué au Squash Time.
www.libreinfo.net