WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Fête de l’Assomption : La paix et la sécurité au centre des prières à Tougan

La fête de l'Assomption à Tougan

A l’instar des communautés catholiques d’autres localités du Burkina, celle de Tougan, chef-lieu de la province du Sourou (région de la Boucle du Mouhoun) a célébré, le jeudi 15 août 2024, la fête de l’Assomption. La célébration était axée sur le retour de la paix et de la sécurité au Burkina en général et dans la province en particulier. 

Par Brice Alex, correspondant dans le Sourou

Les fidèles catholiques de Tougan, chef-lieu de la province du Sourou (région de la Boucle du Mouhoun) ont célébré, le jeudi 15 août 2024, la fête de l’Assomption ou la montée de la Vierge Marie au ciel. La célébration a été axée sur le retour de la paix et de la sécurité dans cette partie du pays fortement affectée par la crise sécuritaire.

L’abbé Jean André Kientèga, vicaire à la Paroisse Notre Dame de l’Assomption de Tougan, célébrant la messe du jour, et se prononçant sur l’historique de la fête, a indiqué : « C’est une fête solennelle et universelle installée dans l’Eglise depuis 1950, lorsque le Pape Pie XII a eu à proclamer ce que nous appelons le dogme de l’Assomption de l’Immaculée Vierge Marie. Cela signifie que les chrétiens catholiques sont appelés à croire comme d’une vérité de foi que la Vierge Marie, à la fin de sa vie, a été enlevée et emportée au ciel avec son âme et son corps et qu’elle jouit de la gloire de son divin fils au ciel ».

Abbé Jean André Kientega, Vicaire à la Paroisse Notre-Dame de l'Assomption de Tougan
Abbé Jean André Kientega, Vicaire à la Paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Tougan

Pour l’abbé Kientèga, l’intention fondamentale à travers cette célébration demeure le retour de la paix et de la sécurité au Burkina. « Nous avons beaucoup prié pour le retour de la paix et de la sécurité dans notre pays et dans toute la sous-région. Nous avons prié pour notre province, pour notre ville de Tougan, pour que la paix et la sécurité revienne totalement. Nous avons aussi confié l’hivernage. Nous sommes inquiets de notre hivernage qui est largement en retard », a-t-il fait savoir.

Interrogés après le culte, des fidèles ont laissé entendre que leurs prières et vœux sont sans doute le retour de la paix. « En ce jour, la prière générale c’est la recherche de la paix, paix dans le monde entier, au Burkina et surtout dans notre province. Chacun est aussi venu avec un besoin spécifique. Personnellement, je suis venu me confier à Dieu pour que dans ma famille, il y ait l’entente et la prospérité», a dit Charles Boro.

Charles Boro, fidèle
Charles Boro, fidèle

De son côté, Mme Salimata Toé/Zerbo a indiqué que « cette fête, c’est d’abord rendre grâce à Dieu pour tous ses bienfaits, par l’intercession de la Sainte Vierge Marie par sa montée au ciel. Et nous profitons de cette occasion pour lui confier nos intentions surtout la paix pour notre pays, la protection de nos forces de défense et de sécurité. Nous lui confions aussi notre saison des pluies ». 

Mme Toé/Zerbo Salimata, fidèle
Mme Toé/Zerbo Salimata, fidèle

Vœu partagé également par Richard Dakissaga : « Durant cette fête, je souhaite comme vœu que la paix revienne dans tout le Burkina, dans notre province pour que cela puisse permettre aux uns et aux autres de travailler et de circuler tranquillement ». 

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires