WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Fête de Noël: Le cardinal Philippe Ouédraogo appelle à la solidarité et à la fraternité

Le cardinal Philippe Ouédraogo

Le cardinal Philippe Ouédraogo du Burkina a appelé, le 23 décembre 2022, dans un message, à la culture de la solidarité et de la fraternité dans un message à l’occasion de la fête de Noël et du nouvel An.

Par Youmanli Joël Thiombiano

C’est au nom de l’église famille de Dieu que le cardinal Philippe Ouédraogo a passé son message à  quelques jours de la célébration de Noël et du nouvel an. 

Invitant tout le monde à des célébrations festives dans la sobriété,  le cardinal a aussi appelé au partage et à la solidarité envers les personnes vulnérables. 

« Je demande non seulement aux chrétiens, mais aussi aux hommes et femmes de bonnes Volonté, d’entreprendre sérieusement un service de solidarité et de fraternité en faveur de nos frères et sœurs souffrants, en posant sur eux un regard d’amour et des gestes concrets de compassion et de miséricorde », a-t-il imploré.

Rappelant le contexte sécuritaire burkinabè, il a invité tout un chacun au sens de la responsabilité et au renforcement de lien pour plus de sécurité et de stabilité. 

« La situation de notre pays est déjà alarmante, volatile et très précaire. N’ajoutons donc pas aux problèmes qui existent déjà d’autres problèmes, mais œuvrons tous pour renforcer la sécurité et la stabilité.  Tous les citoyens doivent comprendre que notre ennemi commun est la menace terroriste, la violence, le mal et non les personnes, les religions, les ethnies », a-t-il laissé entendre.

Noël est aussi l’espoir d’un monde nouveau souligne-t-il.  Selon lui, durant ces périodes festives, le dialogue, la paix et la tolérance doivent être primés pour un salut fraternel.

« Notre puissante et efficace kalachnikov de riposte face à la radicalisation et à l’extrémisme violent : c’est la prière, accompagnée des efforts de tous, notamment le dialogue, la tolérance et l’amour mutuel », a ajouté le cardinal Philipe Ouédraogo. 

Voulant joindre l’acte à la parole, le cardinal Métropolitain de Ouagadougou a laissé entendre que  des quêtes seront faites au profit des personnes vulnérables.

« Dans cette perspective, dans chaque paroisse et institution de notre archidiocèse, la quête d’une des célébrations de Noël ou du nouvel An, sera faite au profit des personnes déplacées internes, des veuves et orphelins et des pauvres », conclut le cardinal.

Lire aussi: Religion: les évêques de l’Afrique réunis à Accra, la succession du Cardinal Philippe Ouédraogo ouverte

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires