L’artiste musicien burkinabè Floby sera en concert live, le samedi 18 mars 2023 pour la première fois à Paris en France. Grand nom de la musique africaine, le « Papa des orphelins » comme il se fait appeler, se produira pour la première fois en région parisienne.
Par Valérie Traoré
Après le palais de la culture d’Abidjan qui a connu un « Franc Succès » le 27 novembre 2021, Floby s’attaque à la scène parisienne le samedi 18 mars 2023 à la salle Shah Nawaz.
Avec ce concert live, celui-là même qui se fait appeler « Papa des orphelins » ou encore le « Baba», veut écrire son nom dans le palmarès des artistes africains les plus célèbres.
Des répétitions, des plateaux télé et radio, l’artiste Burkinabé met les petits plats dans les grands pour que ce concert soit une réussite. Contacté par Libreinfo.net, l’artiste musicien Burkinabè Floby affirme que les préparatifs vont bon train du côté de Paris.

« Je dirai que côté préparatif, tout se passe bien comme prévu. Côté médiatique le travail a été fait avant mon arrivée et se poursuit en ma présence avec quelques émissions télé et radio du côté de Paris afin de toucher tous les contours et alentours pour que cela soit une réussite effective. Je vous rappelle que je suis à mon premier concert solo donc loin de nous les failles » déclare-t-il à Libreinfo.net.
Il ajoute « on sent la motivation, à vue d’œil les billets s’arrachent comme des petits pains». L’artiste invite ses fans à venir le soutenir. « Je vais profiter, inviter les fans et ceux qui n’ont pas encore vu Floby en live d’effectuer le déplacement, ils ne seront pas déçus » a-t-il dit.
Un concert de telle envergure est un grand défi pour l’artiste, « Ce concert, constitue un défi, un très grand défi à relever, sincèrement, j’ai l’habitude de dire que je suis dans un rêve et toute ma vie est dans un rêve et je prie Dieu ne pas me réveiller de sitôt, c’est un grand défi à relever pour moi et la culture burkinabè » affirmait Floby sur une chaîne étrangère.
Les encouragements de ses fans fusent de partout à l’endroit de l’artiste. De la page facebook de l’artiste à celles des acteurs culturels en passant par l’ambassade de France au Burkina, tous soutiennent Floby.
«Floby a su conquérir le cœur de ses fans grâce à ses chansons émouvantes et existentielles, aux belles sonorités de son pays. Sa richesse culturelle et son talent artistique lui ont permis de devenir l’un des chanteurs les plus talentueux de sa génération» écrit l’Ambassade de France au Burkina Faso
L’artiste Floby cumule six albums. Son sixième album est sorti le 30 juin 2021 à Ouagadougou, et baptisé « Wend’So » qui signifie « le temps appartient à Dieu» en langue mooré. Il est composé de 18 titres et retrace le vécu de l’artiste d’une part, mais aussi des messages de remerciements et de sensibilisation d’autre part.
Qui est l’artiste Floby ?
Floby, de son vrai nom Florent Belemgnegré, est un auteur compositeur et chanteur burkinabé originaire de la province du Kouritenga, région du Centre-Est.
Il grandit au village auprès de sa grand-mère griotte qui l’initie aux chants traditionnels mossé. Une fois à Ouagadougou, Floby décide de se consacrer à la musique.
Un choix que sa famille n’approuve pas et le met à la porte. Il passe plus de six ans dans la rue avant d’être repéré par des producteurs notamment, Commandant Papus, un des acteurs du showbiz burkinabè le plus emblématique. Commandant Papus a construit plusieurs carrières artistiques avec des jeunes talents.
Sous sa coupe Floby entame une carrière de rêve qui va vite bouleverser la donne musicale au Burkina dans les années 2006. L’artiste chante en mooré et en français tout en s’inspirant des sonorités traditionnelles du terroir mossi, dont il affectionne les instruments.
Sur le plan Professionnel

Floby connaît un succès avec la production du label Merveille Production de Ismaila Zongo (Commandant Papus).
En 2006, son premier album intitulé Maam sooré (Ma voie) fut l’album le plus vendu au Burkina Faso. Ses quatre albums suivants connaîtront aussi un grand succès. L’artiste se fait appeler par le grand public King Zodanga, le Papa des Orphelins ou encore le Kirikou d’Afrique.
Il a reçu plusieurs trophées dont le plus prestigieux de la musique burkinabè, notamment le Kundé d’or en 2010 et en 2019. Lire aussi: Musique : Floby met son 6e album « Wend’so » sur le marché
Ce samedi soir, 18 mars 2023 Floby rêve d’écrire une nouvelle page de sa carrière musicale du côté de Paris.