Rigobert Song, ancien entraîneur des Lions Indomptables du Cameroun, a été officiellement nommé le 13 janvier 2025 sélectionneur des Fauves de la République centrafricaine par arrêté ministériel. Une décision vivement contestée par la Fédération centrafricaine de football (FCF) qui dénonce un processus fait sans consultation et empiétant sur ses prérogatives.
Rigobert Song, ancien entraîneur des Lions Indomptables du Cameroun, a été nommé entraîneur des Fauves de la République centrafricaine le 13 janvier 2024 par le ministère des Sports.
Si le ministre centrafricain des Sports, Héritier Doneng, considère l’expérience du Camerounais comme un atout pour relancer l’équipe nationale, cette nomination suscite déjà une vive opposition de la Fédération centrafricaine de football (FCF).
Dans un communiqué publié ce 14 janvier, la FCF a exprimé son mécontentement, dénonçant le fait qu’elle n’avait pas été consultée et rejette fermement la nomination qu’elle qualifie de « décision unilatérale contraire aux dispositions en vigueur ».
La Fédération rappelle que « les décisions concernant le recrutement des membres des structures d’encadrement doivent rester parmi les droits et compétences réservés uniquement au Comité exécutif des Fédérations ».
La FCF précise qu’elle n’a pas été associée, ni consultée lors de cette prise de décision. Elle indique ne pas se reconnaître dans cette décision unilatérale, qu’elle juge contraire aux règles établies.
La Fédération souligne qu’elle avait déjà décidé de « nationaliser le poste de sélectionneur » et avait confié l’intérim à Éloge Enza Yamissi, ancien capitaine des Fauves.
Elle insiste également sur le fait que cette nomination intervient alors que le président Archange Touadéra déploie des efforts pour renforcer la paix dans le pays.
La FCF met en garde contre toute action susceptible de « créer une crise inutile » entre le ministère des Sports et l’organe en charge de la gestion du football centrafricain.
Malgré le soutien affiché par le ministère des Sports et la Présidence de la République, la FCF demeure catégorique et refuse de collaborer avec Rigobert Song.
Ce bras de fer entre les institutions pourrait compliquer l’entrée en fonction de l’ancien défenseur camerounais dont la nomination, bien que saluée par certains, est désormais source de tensions au sein du football centrafricain.