Le footballeur français a annoncé, lundi 19 décembre sur son compte Twitter, la fin de sa carrière en équipe de France. Cette annonce intervient au lendemain de la défaite des Bleus au Qatar face à l’équipe de l’Argentine à la finale de la coupe du Monde 2022.
Par Daouda Kiekieta
« J’ai fait les efforts et les erreurs qu’il fallait pour être là où je suis aujourd’hui et j’en suis fier ! J’ai écrit mon histoire et la nôtre prend fin », a écrit le Ballon d’or en titre qui fêtait d’ailleurs son 35ème anniversaire.
Quelques semaines à peine après avoir reçu son Ballon d’Or des mains de son mentor, Zinedine Zidane, le numéro 9 du Real de Madrid met ainsi fin à son parcours sous le maillot tricolore.
Cette annonce intervient à l’issue de l’un de ses grands rendez-vous manqués. A seulement trois jours de l’entrée en lice des Bleus contre l’Australie à la coupe du monde Qatar 2022, Karim Benzema a été déclaré forfait.
C’était encore un coup de massue pour ce trentenaire qui avait également raté son rendez-vous au mondial 2018 en Russie où son équipe a été sacrée championne du monde.
En équipe de France, celui qui a été sélectionné pour la première fois en 2007, à l’âge de 20 ans, enregistre 97 sélections, 37 buts et 20 passes décisives.
Benzema a disputé la Coupe du monde 2014, l’Euro 2012, l’Euro 2020 et a remporté la Ligue des nations en 2021, avec les Tricolores.
De 2015 à 2021, il a été mis à l’écart par Didier Deschamps suite à l’affaire dite de « sex-tape ». Cet acte du sélectionneur français va détériorer les relations entre les deux personnalités.
Considéré comme l’un des meilleurs attaquants de sa génération, Karim Benzema a évolué dans le championnat d’Espagne.
L’étoile de l’attaquant français a suffisamment brillé dans son club Madrilène. Il a raflé trois Ligues des champions consécutives sous le coaching de son mentor et ami Zinedine Zidane.
Meilleur buteur français de l’histoire, toutes compétitions confondues, il a remporté le titre de Joueur de l’année 2022 de l’Union des associations européennes de football, plus connue sous son sigle UEFA. Une association qui regroupe et représente les fédérations nationales de football d’Europe.
Lire aussi: Football : Karim Benzema remporte le ballon d’or