WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Forum diplomatique en Turquie : Le Burkina en quête de partenariats

Le ministre en charge des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré

Le Burkina participe à la 4e édition du Forum diplomatique d’Antalya, ouverte ce vendredi 11 avril 2025 en Türkiye, sous le haut patronage du Président turc Recep Tayyip Erdoğan.

Par Prisca Konkobo

La ville d’Antalya, située au sud-ouest de la République de Türkiye, accueille, du 11 au 13 avril 2025, la 4e édition du « Forum diplomatique d’Antalya ». Le Burkina prend part à ce rendez-vous des diplomates du monde.

Conduit par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, le Burkina s’inscrit dans une dynamique de coopération renforcée et de positionnement sur la scène internationale.

Pour le chef de la diplomatie burkinabè, ce forum est non seulement une occasion de consolider l’amitié entre le Burkina et la Türkiye, mais aussi une plateforme pour le renforcement des partenariats. « Ce forum est un rendez-vous de grands décideurs et des diplomates des quatre coins du monde, et c’est un rendez-vous approprié pour échanger et renforcer les réseaux et les expériences », a-t-il déclaré.

La participation burkinabè s’inscrit également dans le cadre de la coopération régionale, notamment avec le Mali et le Niger, membres de la Confédération des États du Sahel. « Le Chef de la diplomatie burkinabè a précisé que le Sahel mettra l’accent sur les thématiques qui impactent la vie des populations de cet espace, telles l’intégration africaine, le développement des pays sans littoral, la construction de la résilience », rapporte la Direction de la communication du ministère des Affaires étrangères.

En marge des travaux, des rencontres bilatérales avec les partenaires du Burkina sont prévues, de même qu’un échange avec la diaspora burkinabè vivant à Antalya. Le Forum diplomatique d’Antalya réunit cette année plus de 4 800 participants issus de 148 pays, dont 19 chefs d’État et 64 ministres. Les travaux se déroulent autour du thème «Reconquérir la diplomatie dans un monde fragmenté ».

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires