Dans un communiqué rendu public ce 6 août 2023, le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a annoncé que la France suspend son aide au développement et son appui budgétaire au Burkina Faso.
Par Nicolas Bazié
« La France suspend, jusqu’à nouvel ordre, toutes ses actions d’aide au développement et d’appui budgétaire au Burkina Faso», informe le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans un communiqué.
Les prises de positions du Burkina Faso ces derniers mois notamment celle dans la crise que traverse le Niger pourrait bien expliquer cette décision de la France.
Dans un communiqué conjoint, en effet, les autorités maliennes et burkinabè ont dit haut et fort que si des forces extérieures interviennent au Niger, cela sera considéré comme une déclaration de guerre contre le Mali et le Burkina.
Une autre hypothèse, c’est le fait que l’Etat burkinabè tarde à accréditer le nouvel ambassadeur de la France sur son territoire. Sans oublier le départ des soldats français de «l’opération sabre» du Burkina.
Les relations sont tendues entre le Burkina Faso et la France depuis l’arrivée au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré le 30 septembre 2022, suite à un coup d’État qui a renversé le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba.