La France va rappeler son ambassadeur au Niger et mettre fin à sa coopération militaire avec Niamey, a annoncé ce dimanche 24 septembre 2023, le président français Emmanuel Macron.
Par Nicolas Bazié
Le bras de fer entre la France et le Niger n’a duré que quelques jours. En effet, le président français Emmanuel Macron a finalement annoncé ce dimanche, le rappel de son ambassadeur à Niamey, Sylvain Itté, qui est jusque-là au centre d’une grosse mésentente entre les deux Etats.
« La France a décidé de ramener son ambassadeur et donc, dans les prochaines heures, notre ambassadeur avec plusieurs diplomates rentreront en France», a déclaré le chef de l’Etat lors d’un entretien sur TF1 et France 2.
La militaires au pouvoir au Niger ont ordonné le mois dernier, l’expulsion de l’ambassadeur de France, une demande que Paris qui ne reconnaît pas les putschistes comme autorités légitimes avait jugé jusqu’ici irrecevable.
Pendant l’entretien avec les deux chaines de télévision, le président Macron a annoncé également la fin de la coopération militaire avec le Niger. « Nous mettons fin à notre coopération militaire », a-t-il fait savoir.
Les soldats français basés au Niger « vont rentrer de manière ordonnée dans les semaines et les mois qui viennent », a-t-il ajouté, précisant que leur retour était prévu « d’ici la fin de l’année ».
