Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle de 2022 en France est connue depuis le dimanche soir. Emmanuel Macron, candidat de La République en Marche et Marie Le Pen, candidate du Rassemblement national, sont qualifiés pour le second tour. Parmi les candidats malheureux, certains ne pourront pas bénéficier du remboursement de leurs frais de campagne, parce que n’ayant pas obtenus au moins 5% des voix. C’est le cas de Valérie Pécresse qui a obtenu 4,73% de voix exprimées et qui rencontre des difficultés à rembourser ses dettes de campagne.
Par Daouda Kiekieta
Endettée personnellement à hauteur de 5 millions d’euros (plus de 3 milliards fcfa), Valérie Pécresse, candidate de Les Républicains (LR), a lancé ce lundi 11 avril 2022 un appel à une «aide, d’urgence », des Français pour «boucler le financement » de sa campagne.
Par ailleurs, son parti ne sera pas remboursé de «7 millions d’euros (près de 5 milliards fcfa ndlr)» de frais, car, le parti ayant recueilli moins de 5% des voix.
Des dons pour boucher ses dettes de campagne, Valérie Pécresse en a besoin. « Je lance ce matin un appel national aux dons, à tous ceux qui m’ont apporté leurs suffrages, mais aussi à tous ceux qui ont préféré hier le vote utile, et enfin à tous les Français attachés au pluralisme politique et à la liberté d’expression » a-t-elle lancé avant d’ajouter qu’« il en va de la survie des Républicains, et au-delà de la survie de la droite républicaine ».
En rappel, Yannick Jadot, candidat des écologistes, a également lancé un appel aux dons dès dimanche soir, pour rembourser sa campagne.