Lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, l’architecte burkinabè Francis Kéré a été cité parmi les lauréats du 30e Crystal Award 2024.
Par Nicolas Bazié
L’architecte de renommée mondiale et lauréat Diébédo Francis Kéré est lauréat du prix Crystal Award 2024. « Ce prix récompense son leadership exemplaire en fournissant à la communauté Gando les moyens d’un avenir socialement, économique et écologiquement durable à travers des projets axés sur l’éducation, la santé et l’environnement », lit-on sur le site web du Forum économique mondial.
Il recevra son prix au Forum à Davos-Klosters en Suisse, le lundi 15 janvier 2024.
« Nous célébrons les contributions durables à la société d’artistes exceptionnels. Les leaders culturels qui recevront le Crystal Award 2024 sont des bâtisseurs de ponts. Ils nous connectent les uns aux autres, nous aident à réfléchir sur la condition humaine et fournissent des visions du monde qui peuvent dépasser les limites de la pensée à court terme ou linéaire», ajoutent les membres du Forum économique mondial.
En plus du Burkinabè Francis Kéré, il y a d’autres lauréats comme l’ambassadrice du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), défenseure de la conservation de la faune et de la protection de l’environnement et actrice oscarisée Michelle Yeoh ; et le guitariste, compositeur et humanitaire lauréat d’un Grammy Award, Nile Rodgers.
La pratique architecturale de Diébédo Francis Kéré a reçu des reconnaissances nationales et internationales, notamment : le prix Pritzker en 2022 ; le Praemium Imperiale en 2023 ; et le Prix Aga Khan d’architecture en 2004, décerné pour son premier bâtiment, l’école primaire Gando au Burkina Faso.