L’architecte burkinabè et lauréat du Prix Pritzker 2022, Diébédo Francis Kéré a reçu une nouvelle distinction à l’ouverture de la réunion annuelle du Forum économique mondial qui s’est tenue à Davos en Suisse.
Par Nicolas Bazié
L’architecte de renommée mondiale et lauréat Diébédo Francis Kéré est lauréat du prix Crystal Award 2024. Il a reçu son prix le 15 janvier en Suisse.
« Mesdames et messieurs, je me sens très, très honoré. Je me sens encouragé à continuer à travailler plus, avec un tel prix, vous procurez une plus grande visibilité à mon travail…», a réagi l’architecte Kéré devant un parterre de personnalités.
Le prix récompense le leadership exemplaire de cet Ambassadeur du Programme des Nations Unies pour le développement, en fournissant à la communauté Gando les moyens d’un avenir socialement, économique et écologiquement durable à travers des projets axés sur l’éducation, la santé et l’environnement, selon le Forum économique mondial.
Les Crystal Award récompensent depuis des années, des leaders culturels pour leur travail de promotion de la conservation de la faune et de la protection de l’environnement, des droits de l’homme et de la compréhension interculturelle.