Au cours de la 26e Nuit des Galian tenue le 2 juin 2023, 14 prix spéciaux et 12 prix officiels ont été décernés aux lauréats dans plusieurs catégories.
Par Daouda Kiekieta
La 26e édition du concours prix Galian a tenu son pari le vendredi 2 juin avec la distinction d’une dizaine de journalistes dans les catégories presse écrite, presse en ligne et presse audiovisuel.
Au total, ce sont 12 prix officiels dont le Super Galian qui ont été décernés aux lauréats.
À titre illustratif, dans la catégorie langue nationale, les deux prix de meilleurs magazines et meilleurs reportages en radio sonore ont été attribués à Mahamadi Ouédraogo et Abdoulaye Sawadogo, tous de la RTB radio rurale.
Dans la catégorie presse en ligne, genre reportage, c’est Daouda Zongo de Wakat Séra qui remporte le prix avec son œuvre intitulée : « Insécurité et mariage d’enfant, les mineurs à l’épreuve de la vie ». L’œuvre raconte l’histoire des filles données précocement en mariage à cause de l’insécurité.
Quant au genre portrait de la même catégorie, c’est la journaliste de Faso7 Alice Thiombiano qui est sacrée lauréate avec son article : « L’adjudant Tienmami Pascal Doye, l’immortel ».
« J’ai écrit l’article pour rendre hommage à ce grand homme et ses compagnons de l’Unité spéciale de la gendarmerie tombés sur le champ de bataille contre le terrorisme, et au-delà toutes les forces combattantes » explique Alice Thiombiano.
En outre, Liradan Philippe Ada, lauréat du Super Galian l’année 2022, a été sacré dans la catégorie télé, genre meilleur grand reportage en télé.
Pour le genre documentaire télé, c’est Fabrice Gérald Zongo de la télévision nationale (RTB) qui a été lauréat.
16 prix spéciaux…
En plus des prix officiels, 14 autres prix spéciaux ont été décernés aux œuvres ayant abordé les domaines d’activités des partenaires du Galian.
Ainsi, le prix spécial de la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG) a été remis à Amandine Lalsaga de la RTB télé avec son intitulé: « Cancer de la peau, le cauchemar des albinos ».
Le prix spécial du ministère de l’Education nationale a été décerné au journaliste Frédéric Tindaogo Yaméogo du journal d’investigation Le Reporter.
Son œuvre est titrée: « Commune de Fada N’Gourma, détournement de plus de 125 millions de FCFA dans l’acquisition des vivres scolaires » publiée le 15 mai 2022.
Par ailleurs, le ministère de la Communication a décerné trois prix dénommés « Galian d’honneur » à trois personnalités.
Il s’agit de Aboubacar Zida dit Sidnaba, président directeur général du groupe Savane média, de Zoumana Traoré, ancien directeur général de l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) et de Ben Idriss Zoungrana photojournaliste.
