Le ministre délégué en charge de Défense, le Général Aimé Barthélémy Simporé et ses autres homologues de la Sécurité et de la Communication ont conjointement animé une conférence de presse, le vendredi 27 août 2021 à Ouagadougou, sur la situation sécuritaire nationale. Il s’est agi au cours de ce point de presse de faire une lecture de la situation sécuritaire actuelle et envisager et annoncer des perspectives. C’est ainsi qu’un document de stratégie nationale de lutte contre le terrorisme est élaboré en vue de contrer la menace terroriste au Burkina.
Par Abdoul Wahab Mandé, Stagiaire
Le gouvernement burkinabè veut apporter des réponses fortes contre la menace terroriste. C’est ainsi qu’un document a été élaboré qui servira de référentiel dans la lutte contre le terrorisme. Il s’agit de la stratégie de sécurité nationale. « Il faut donc dire que c’est l’approche qui nous paraissait la plus structurée que le gouvernement a adopté. Cette approche consiste à partir d’un constat qui montre que nous étions donc dans une posture qui n’était pas du tout adaptée au développement de ce nouveau contexte géopolitique que nous sommes et qui a généré cette menace », a souligné dès le début de son discours, le ministre délégué auprès de la présidence chargé de la Défense nationale, le Général Aimé Barthélémy Simporé.
La meilleure réponse dit-il « c’était donc d’engager un processus d’écriture des référentiels qui ont manqué jusque-là. Aujourd’hui, nous sommes donc en train de réorganiser tout cela à travers une politique qui fixe un objectif, qui fixe également une vision. A la suite de cette politique découle donc d’une stratégie de sécurité nationale qui est un document qui vise la mise en œuvre de la politique nationale dans sa vision mais aussi dans ses objectifs ».
M.Simporé poursuit en ses termes : « nous sommes dans une démarche de construction de gouvernance de sécurité nationale qui soit la plus transparente possible mais également qui devrait nous permettre de faire face de manière beaucoup plus coordonnée, beaucoup plus cohérente et efficace aux défis sécuritaire».
Selon le Général Simporé les perspectives s’annoncent convaincantes et pour cela sa réussite nécessite une mobilisation nationale. « Nous avons besoin que toute la nation se résoute autour de l’essentiel. Aucune nation dans ce monde n’a pu vaincre les défis d’une telle acuité sans une unité nationale, sans une convergence de vue », a lancé M. Simporé.
Les perspectives s’opèrent au niveau du secteur de la Défense
Le secteur de la Défense est aussi concerné par de grandes réformes. « Nous allons donc revoir l’organisation structurelle et opérationnelle des Forces armées nationales. Il y aura un grand bouleversement pour réadapter l’outil à un contexte qui est devenu un contexte opérationnel affirmé. Bientôt nous allons amorcer une nouvelle réorganisation pour être au plus près possible de notre mission opérationnelle », a fait savoir M. Simporé.
Dans le même temps, annonce-t-il les fondements de la défense nationale seront revus en faisant référence aux ressources humaines qui sera l’attomètre du système de défense nationale. « Nous allons donc construire un système d’information pour permettre donc de construire nos capacités et de pouvoir donc être autosuffisant en la matière », précise le Général Simporé.
Le domaine de la coopération sera renforcé car la nature des menaces sont devenues transnationales, hybrides. A l’écouter, on ne peut pas vaincre le terrorisme sans la coopération avec les pays voisins.
Pour terminer, le ministre délégué à la Défense a invité ceux qui ont pris des armes contre l’Etat de revenir à la table de négociation parce que la nouvelle stratégie qui vient d’être élaborer donne la place à ces derniers de déposer les armes.