WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Ghana : l’investiture de Nana Akuffo-Addo prévu jeudi 7 janvier sur fond de grogne de l’opposition

Nana Akuffo-Addo

Après un scrutin très contesté par l’opposition qui relève des irrégularités, le président Nana Akuffo-Addo réélu dès le premier tour avec 51 % des voix contre 47 % pour l’ancien président John Dramani Mahama sera investi jeudi 7 janvier à Accra sur fond de tensions.

Comme il est de tradition, plusieurs délégations dont 13 chefs d’Etats Africains ont confirmé leur présence. Ce sont Roch Kaboré du Burkina Faso) ; Macky Sall du Sénégal ; George Weah du Libéria, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire ; Bah Ndaw du Mali ; Idriss Déby du Tchad, João Manuel Gonçalves Lourenç de l’Angola ; Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée équatoriale ; Julius Maada Bio de Sierra Leone ; Umaro Sissoco Embaló de la Guinée équatoriale ; Alpha Condé de Guinée ; Faure Gnassingbé du Togo et Mahamadou Issoufou du Niger.

Selon Shirley Ayorkor Botchwey, présidente du comité d’investiture, par ailleurs ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale, certains pays comme le Nigéria, la Gambie, l’Inde et la France, seront représentés par leurs ministres des Affaires étrangères.

Les autres délégations seront le ministre britannique de l’Afrique, le président de la Commission de la CEDEAO, le président de la Commission de l’UA, des représentants du Parti conservateur du Royaume-Uni et des représentants du parti CDU et des partis alliés d’Allemagne.

Le Président américain, Donald Trump a annoncé une délégation présidentielle pour assister à la cérémonie. Cette délégation sera composée de l’honorable Dr J. Peter Pham, ambassadeur et envoyé spécial des États-Unis pour la région du Sahel en Afrique et de l’honorable Stéphanie S. Sullivan, ambassadrice des États-Unis au Ghana.

www.libreinfo.net

 

 

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires