Accueil Sport Gianni Infantino à Ouagadougou : les vrais enjeux

Gianni Infantino à Ouagadougou : les vrais enjeux

Le président de la FIFA, l’italien Gianni Infantino sera en visite officielle à Ouagadougou ce jeudi 10 janvier 2019. Cette visite aparament fortuite revêt pourtant un enjeu particulièrement gros pour le patron mondial du ballon rond et son hôte.
D’emblée, marquons que l’ordre du jour de cette visite n’a pas été communiqué et en plus, Gianni Infantino a un agenda plutôt suspect.
Le président de la faîtière mondiale du football commence sa tournée en Guinée le 6 janvier où il passera 24 heures. Il sera par la suite en Gambie le 7 janvier (24 heures également), puis il se rendra au Sénégal le 8 janvier pour participer à la cérémonie du ‘’Ballon d’Or ‘’ africain prévue le 10 janvier. Et juste après, il embarque pour Ouagadougou où il atterrira à 16h pour repartir à 23h, soit 7heures chrono.
Toute chose qui laisse penser que le passage à Ouagadougou n’est qu’une astuce de dernière minute concoctée pour assouvir le dessein que nous soupçonnons. Surtout que le président Infantino viendra accompagné par le Malgache de la CAF Ahmad Ahmad, lui qui sera à sa deuxième visite au Burkina en moins de 2ans de présidence: mieux que Hayatou en 29 ans.
Nous comprenons alors que Monsieur FIFA n’est pas à Ouagadougou pour une simple visite de courtoisie, ni même pour pleurer le sort des Étalons qui n’ont plus qu’une chance sur cinq de participer à la prochaine CAN.
Le seul vrai enjeu de cette visite est électoral. En effet, les associations membres de la FIFA seront dans les urnes en juin 2019 pour désigner un président. Infantino est donc venu se faire des alliés parmi les hommes les plus influents de la CAF et le Colonel Sita Sangaré en est un; en tout cas depuis la chute du clan Hayatou.

Marcel YE
Libreinfo.net

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
56 ⁄ 28 =