WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Sud-Ouest: le terrorisme se nourrit« de nos divisions, de nos désunions, mieux de nos haines », Gouverneur Emmanuel Zongo

Gouverneur Emmanuel Zongo

Le gouverneur de la région du Sud-Ouest Emmanuel Zongo a célébré ce samedi 11 décembre 2021, le 61è anniversaire de l’indépendance à Gaoua. Une cérémonie qui s’est déroulée dans la sobriété en présence des forces vives de la région.

Par La Rédaction

C’est la place de la nation de Gaoua, chef lieu de la région du Sud-Ouest qui a accueilli la cérémonie du 61è anniversaire de l’indépendance à Gaoua. Malgré la sobriété recommandée par le gouvernement, les populations sont sorties massivement pour assister à la cérémonie.

Contrairement aux années antérieures, il n’y a pas eu de parades civilo-militaire.« en ce moment douloureux où nous portons encore le deuil de nos valeureux fils et filles, forces de défense et de sécurité, volontaires pour la défense de la Patrie et civils tombés sur le champ d’honneur de la lutte contre le terrorisme, je voudrais vous demander humblement d’honorer leur mémoire », a souhaité le gouverneur.

Le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Emmanuel Zongo, a déclaré que la région subi également des velléités des groupes armés terroristes. « nous subissons des menaces et pressions de groupes armés dans notre région, particulièrement dans la commune de Djigouè et tout le long de nos frontières pour ne citer que ceux-là, mais je puis vous rassurer que nous ne baisserons pas les bras ».

Selon le premier responsable de la région, le terrorisme se nourrit« de nos divisions, de nos désunions, mieux de nos haines ».

Dans cette lutte contre le terrorisme, il a rendu hommage aux forces de défense et de sécurité, aux dozos et aux volontaires de défense pour la patrie. « A nos braves membres de la confrérie dozos du Sud-Ouest, et les volontaires pour la défense de la patrie, je vous réitère mes respects et toute ma considération pour le travail que vous abattez au quotidien aux côtés de nos forces de défenses et de sécurité ».

Ainsi, il a déclaré aux populations de la région du Sud-Ouest que « La Réconciliation nationale et la cohésion sociale doivent être notre affaire à tous. Il nous faudra y aller de toutes nos forces, dans une logique préalable de vérité, de justice et de pardon de toutes les victimes ».

Au terme de la cérémonie, 74 personnes ont été décorées. « Il me plait de féliciter toutes ces personnes dont le mérite est reconnu aujourd’hui. Il est de toute évidence qu’une médaille se porte seul, mais s’acquiert toujours en équipe. A vous et à vos collaborateurs, j’adresse les félicitations de la nation », a conclu le gouverneur Emmanuel Zongo.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires