Le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré a élevé jeudi 28 décembre 2023 plusieurs officiers au grade supérieur dont le patron des des services de renseignement, le capitaine Oumarou Yabré qui devient commandant.
Par Daouda Kiekieta
Le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré a procédé à la promotion de plusieurs officiers de l’armée burkinabè dans un décret signé jeudi 28 décembre.
Ainsi, le directeur général de l’Agence national de renseignement (ANR), le capitaine Oumarou Yabré, a été élevé au grade de commandant à compter du 1er janvier 2024. Il a été nommé DG de l’ANR le 21 octobre 2022.
Le chef d’État-major de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Kouagri Natama est fait colonel selon le décret présidentiel. Le colonel Natama avait été nommé à ce poste le mercredi 4 octobre 2023 par le chef de l’État.
Par ailleurs, le commandant de la Brigade nationale des sapeurs pompiers, le lieutenant-colonel Daba Naon, a été élevé au grade de colonel à compter du 1er janvier 2024.