Le Président de la Transition de la République de la Guinée, le général Mamadi Doumbouya a dissous le gouvernement le lundi 19 février 2024 sans donner les raisons. 24 heures après, certaines sources justifient cette dissolution par des manquements au sommet de l’État
Par Jean François Somé ( stagiaire)
« Le gouvernement est dissous », c’est qu’a déclaré le général Amara Camara, ministre secrétaire général de la Présidence de la République. Mais aucune précision n’a été faite sur les raisons de cette dissolution.
Le décret précise simplement que « la gestion des affaires courantes sera assurée par les directeurs de cabinet, les secrétaires généraux et les secrétaires généraux adjoints jusqu’à la mise en place d’un nouveau gouvernement ».
Mais 24 heures après, les raisons de la dissolution du gouvernement commencent par s’ébruiter. Selon des médias guinéens, le Premier ministre et le ministre d’Etat en charge de la Justice étaient « à couteaux tirés » à la veille de la table ronde des bailleurs de fonds sur le Programme de référence intérimaire (PRI)à Dubaï, aux Émirats arabes unis.
Le même média affirme qu’au ministère de l’Action sociale, la ministre Nanette Conté et son cabinet n’étaient plus en odeur de sainteté. De plus, il y a « la hausse des prix des denrées, la restriction de l’internet, le manque d’électricité et la rupture d’approvisionnement en carburant »
A tout ceci s’ajoutent des témoignages qui avancent que le président de la Transition Mamadi Doumbouya ne serait pas content du travail de ses ministres.
En tout cas, le gouvernement dissous a été formé en juillet 2022 en remplacement de celui d’Octobre 2021 dirigé par le Premier ministre Mohamed Béavogui suite au coup d’Etat du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) contre le Pr Alpha Condé le 5 septembre 2021.