Le tribunal de grande instance de Ouaga 1 a prononcé le mercredi 22 décembre la sentence du procès contre Hervé Ouattara et ses camarades de la manifestation du 27 novembre 2021. Ils avaient été arrêtés placés sous mandat de dépôt après une marche non autorisée par la mairie de Ouagadougou.
Par La Rédaction
Les cinq prévenus Hervé Ouattara, Mamadou Drabo, Karim Abdoul Baguian, Marcel Tankoano et Adama Tiendrébogo ont tous été condamnés avec sursis. Mamadou Drabo et Karim Abdoul Baguian dit Lota ont écopé de 12 mois de prison avec sursis et 300 000 fcfa d’amende.
Hervé Ouattara et Marcel Tankoano et Adama Tiendrebeogo dit Colonel sont tous condamnés à six mois de prison avec sursis et des amendes de 300 000f cfa à payer chacun.
Le tribunal n’a pas eu la main lourde comme avait requis le parquet des peines de 10, 12, 18 et 24 mois de prison fermes et une amende d’un million de francs CFA ferme pour tous les prévenus.
Les cinq prévenus sont accusés de fait d’organisation de manifestation illicite ayant entrainé la destruction de biens publics et privés.
Les faits remontent au 27 novembre 2021 quand ces derniers tenaient à manifester pour disent-ils soutenir les forces de défense et de sécurité après l’attaque terroriste d’Inata qui a fait 57 morts dont 53 gendarmes et 4 civils.