Le chef de l’Etat burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré affiche progressivement les pays partenaires avec qui le Burkina Faso collabore depuis son arrivée au pouvoir le 30 septembre 2022.
Par La Rédaction
Le Burkina Faso est dans une dynamique de diversification de ses partenaires depuis le coup d’Etat du 30 septembre 2022 qui a porté le capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir.
Cette volonté de diversifier les partenaires répond au moins à deux principaux besoins, celui d’acquisition de moyens de lutte contre le terrorisme et celui du développement économique.
Très engagé sur le front sécuritaire, le président de la Transition voyage peu mais les membres de son gouvernement vont régulièrement au contact des partenaires.
Le seul voyage officiel du président Traoré hors des frontières du Burkina Faso a eu lieu au Mali voisin le 2 novembre 2022, soit moins de deux mois après son accession au pouvoir.
Incontestablement, les deux militaires au pouvoir, à Bamako et à Ouagadougou, ont parlé de la coopération militaire et sécuritaire au regard de l’insécurité qui se vit dans les deux pays et surtout tout le long de leurs frontières communes (1200 km). Ce voyage sur les rives du fleuve Djoliba avait réjouit les partisans d’Ibrahim Traoré.
Après Bamako, Moscou
Le 7 décembre 2022, l’on apprenait un voyage « secret » du Premier ministre burkinabè, M. Apollinaire Kyélem de Tambèla à Moscou via Bamako. Ce voyage est un pas de plus vers le renforcement de la coopération avec le pays de Vladimir Poutine.
Selon le Premier ministre dans une interview à la presse, il était en visite de reconnaissance en Russie.
Il a annoncé avoir abordé des questions de coopération militaire et sécuritaire ; de renforcement de la diplomatie avec le souhait de voir la réouverture de l’ambassade de la Russie à Ouagadougou puis le soutien de Moscou à la production agricole et à l’enseignement supérieur.
Cette visite a montré davantage la volonté du gouvernement burkinabè de se tourner vers de nouveaux partenaires avec, en tête, la Russie « plébiscité » par une frange de la population burkinabè.
Comme une réponse à l’appel du Burkina Faso, l’ambassadeur de la Russie accrédité au Burkina avec résidence en Côte d’Ivoire, M. Alexey Saltykov a rencontré le Premier ministre burkinabè, le ministre de l’Economie et le ministre des Affaires Etrangères le 12 janvier 2023 à Ouagadougou.
Ouagadougou, Bamako, Moscou et Conakry
Peu à peu, le président Ibrahim Traoré montre ses premiers partenaires sur la scène internationale. Après le voyage de son Premier ministre M. Apollinaire Kéyelm de Tambèla à Moscou, le président Traoré a envoyé deux ministres à Conakry afin de rencontrer son homologue le Colonel Mamadi Doumbouya.
Cette délégation était composée du ministre burkinabè des Affaires étrangères, Mme Olivia Rouamba et du ministre du Développement industriel, du Commerce ,de l’Artisanat et des PME, M. Serge Poda. Ils étaient porteurs d’un message du président Traoré à son homologue Doumbouya.
Contrairement à la visite de Bamako et de Moscou, le gouvernement burkinabè veut développer son partenariat économique avec la Guinée.
Le Burkina Faso veut exploiter le port de Conakry pour ses marchandises à l’importation et à l’exportation.
Mais le point important de cette visite a porté sur le transport des hydrocarbures de Conakry à Ouagadougou via Bamako. Pour un pays très dépendant en termes d’énergies, le Burkina Faso se voit contraint de prospecter d’autres horizons que ses pays limitrophes.
Sa société nationale des hydrocarbures (SONABHY) connait actuellement des difficultés de ravitaillement et de trésorerie.
Le Mali, la Guinée et la Russie sont ainsi les premiers pays avec lesquels le nouveau pouvoir militaire coopère officiellement.
Lire aussi: Burkina Faso: coup d’Etat, Ibrahim Traoré et ses hommes veulent aller vers d’autres partenaires