Un grand incendie a éclaté en fin de matinée ce dimanche 29 janvier 2023, dans le marché populaire Sankar Yaaré. C’est un marché situé au cœur de Ouagadougou, la capitale.
Par La Rédaction
C’est le désarroi total en cette fin de matinée chez les commerçants de Sankar Yaaré. Ce dimanche où l’affluence n’est pas grande dans les marchés, les quelques rares commerçants qui ont ouvert les boutiques à Sankar Yaaré ont été surpris par un grand incendie.
De tous les quatre coins de la capitale, l’on pouvait apercevoir l’épaisse fumée noire comme un tourbillon dans le ciel. Une fumée accompagnée de grandes flammes qui laissent imaginer l’ampleur des dégâts.
Avec promptitude, les sapeurs-pompiers ont déployé de gros moyens pour tenter de maîtriser l’incendie.
Des moyens étaient toujours en cours de mobilisation surtout des citernes d’eau pour éteindre le feu. A 14h, les soldats de feu sont venus à bout de l’incendie.
Dans le même temps, les petites flammes observées au coeur du marché sont éteintes par des femmes à travers des moyens divers.
Quelques commerçants tentaient toujours de braver le feu pour récupérer des marchandises mais avec beaucoup de peines.
Les forces de sécurité (les gendarmes et la police nationale) accompagnées de la douane et la police municipale sont toutes mobilisées sur les lieux de l’incendie pour apporter leurs concours aux sapeurs-pompiers et aux commerçants. Des agents de la croix rouge étaient également sur les lieux, pour prendre en charge d’éventuels blessés.
Le ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité, le Colonel Boukary Zoungrana accompagné du président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté et le chef traditionnel, le Larlé Naaba Tigré ainsi que le ministre du Commerce Serge Poda sont arrivés également au marché peu avant 14h00 pour constater le sinistre.
Avant l’arrivée de ces autorités, c’est le premier responsable des soldats du feu, le Commandant de la brigade nationale des sapeurs-pompiers, le lieutenant-colonel Naon Daba qui s’est rendu sur les lieux aux côtés de ses hommes.
Pour le moment, l’on ignore encore les causes de l’incendie. Cependant, les premiers témoignages des commerçants mettent en indexe « le stockage des explosifs destinés à être utilisés dans les mines».