L’Union pour le progrès et le changement (UPC), parti de Zéphirin Diabré a invité, le 29 octobre 2023, la justice à tout mettre en œuvre pour faire la lumière sur les tueries qui ont eu lieu lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.
Par Nicolas Bazié
« Le meilleur hommage que les uns et les autres peuvent rendre à ceux de nos compatriotes qui sont tombés au champ d’honneur lors de cette insurrection, et à tous ceux qui y ont risqué leur vie, c’est de se faire le chantre des valeurs que cette insurrection portait», a écrit le bureau exécutif central de l’UPC.
Ces valeurs selon le parti sont «le refus de l’arbitraire, l’exigence de la bonne gouvernance, la souveraineté dans la conduite de notre destin, un bonheur mieux partagé au bénéfice de tous etc.»
« Si la Nation est sincère dans son hommage à l’insurrection, elle doit rendre justice à ses acteurs», insiste le parti de Zéphirin Diabré, ancien ministre de la Réconciliation nationale sous le président Roch Kaboré.
L’UPC justifie sa déclaration par le fait que « durant cette insurrection, des patriotes ont été lâchement assassinés et leurs meurtriers courent toujours.»
Elle demande donc au pouvoir judiciaire de tout mettre en œuvre «pour enfin faire la lumière sur les tueries de l’Insurrection et les agressions diverses».
L’Union pour le progrès et le changement (UPC) soutient qu’en plus de ceux qui ont perdu la vie au cours des 30 et 31 octobre 2014, de nombreux Burkinabè ont été blessés et attendent toujours une prise en charge adéquate.
« L’insurrection populaire n’est la propriété de personne. Elle appartient aujourd’hui à tous les Burkinabè», conclut le parti du lion.