Le recordman en triple-saut mondial, l’Etalon Hugues Fabrice Zango l’espoir d’une médaille olympiques pour le Burkina entre en lice pour les épreuves qualificatives des jeux olympiques de Tokyo 2020 le mardi 3 août 2021 de 00 heure 00 à 00heure 56 minutes temps universel.
Par Soumaila Sana
La nation Burkinabè retiendra son souffle le mardi 3 août 2021. La raison, son espoir aux jeux olympiques de Tokyo 2021, l’Etalon triple-sauteur et recordman mondial entre en compétition à Tokyo de 00 h 00 à 00 h 56minutes.
Ainsi avec 33 autres triples-sauteurs, l’espoir du peuple Burkinabè, Hugues Fabrice Zango va tenter de décrocher le ticket pour la finale de ces épreuves prévues le jeudi 5 août 2021, jour de la proclamation de l’indépendance de la Haute Volta (actuel Burkina Faso).
L’athlète Burkinabè de 28 ans est l’un des favoris pour la compétition. Il est le porte-drapeau olympique du Burkina Faso pour ces jeux olympiques de Tokyo 2021. Hugues Fabrice Zango est le champion d’Afrique d’athlétisme et détenteur du record du monde avec un saut en salle de 18,07 mètres à Aubière en France, le 16 janvier 2021. Avec un tel record, il a réussi à effacer des tablettes son entraineur actuel, Teddy Tamgho, ex détenteur de ce titre avec une performance d’alors 17, 92 mètres.
Sur 7 athlètes Burkinabè aux JO 2021,5 sont éliminés. Le Burkina espère ses premières médailles olympiques, les 4 et 5 août prochain avec Marthe Koala à l’épreuve de l’heptathlon dame et Hugues Fabrice Zango en triple saut homme s’il est qualifié le mardi 3 août pour la phase finale.
Parallèlement à sa carrière sportive, Hugues Fabrice Zango est étudiant en génie électrique en année de thèse. S’il parvient à obtenir une médaille Olympiques, il sera le premier athlète à inscrire son nom dans l’histoire du Burkina Faso.
Lire aussi: Athlétisme burkinabè : « Je vais aux JO 2021 de Tokyo pour gagner », Hugues Fabrice Zango