WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Sourou : La commune de Tougan à l’heure de la redevabilité

Journée de recevabilité à Tougan

La Délégation spéciale communale de Tougan (région de la Boucle du Mouhoun) a présenté, ce jeudi 30 janvier 2025, le bilan de ses réalisations de l’année écoulée et les prévisions de la nouvelle année à l’occasion de la journée de redevabilité. Devant un parterre de personnalités issues des différentes couches sociales, le préfet, président de la Délégation spéciale de la commune de Tougan, Ouigou Tiendrebéogo, a indiqué que cet exercice vise la transparence et une gestion participative. 

Par Brice Alex, correspondant dans le Sourou

À l’ouverture des travaux, le président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune de Tougan, Ouigou Tiendrebéogo, a relevé l’importance de la redevabilité. « Cet exercice permet aux citoyens qui participent au développement de la commune de savoir ce que les fonds sont utilisés, où rentrent les différentes taxes », a-t-il dit.

Le coût total des investissements en 2024 s’élève à plus de 123 842 547 FCFA. Une baisse drastique du fait de la crise sécuritaire. Quant aux prévisions pour 2025, elles s’élèvent à 31 733 312 FCFA. Tous les transferts de ressources au niveau de l’État ont été suspendus pour l’année 2025.

Au cours de 2024, des réalisations ont été faites dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’eau et de l’assainissement, du renforcement des capacités et du fonctionnement des différents services de la mairie.

Le PDS Tiendrebéogo a invité les citoyens à participer davantage au développement communal par le paiement des taxes et des impôts pour que des activités puissent être menées au profit des forces de défense et de sécurité (FDS) et des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) engagés pour la reconquête totale du territoire.

« Nous comptons sur nos propres moyens, les moyens de la commune, les impôts et les taxes que les citoyens de la commune vont payer pour pouvoir réaliser des activités en 2025 », a-t-il souligné.

Dramane Sow, président de la Coordination des organisations de la société civile et participant, a apprécié ce principe de gestion transparente et de gouvernance responsable.

« J’apprécie cette belle initiative qui est inscrite notamment dans les textes officiels de l’administration. Cela a été une effectivité et nous permet de voir les éléments forts qui amènent le développement », a-t-il souligné.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires